TOUS DONNEUR,

TOUS RECEVEUR !

Une cause citoyenne portée par le SMUC !

Le SMUC porte désormais une initiative citoyenne et solidaire : le Don d’Organes, en partenariat avec MProvence et l’APHM.
En reprenant cette cause, le SMUC affirme son engagement à sensibiliser largement au don d’organes, en mobilisant sa communauté sportive, éducative et associative.

Notre objectif : informer, expliquer et encourager chacun à se positionner sur cette question essentielle.
Car le don d’organes, c’est avant tout un geste de vie, un acte de solidarité qui peut transformer l’avenir de nombreuses personnes et leurs familles.

À travers ses disciplines sportives, ses événements et son ancrage dans la cité, le SMUC fait du sport un vecteur puissant de mobilisation, de transmission et de générosité.
Ensemble, nous portons ce message pour que le don devienne un réflexe naturel et partagé.

Donner, c’est sauver ! Parlez-en autour de vous !

Pourquoi en parler ?

En France, comme dans beaucoup d’autres pays, nous sommes tous présumés donneurs, sauf si nous avons exprimé notre refus. Avant tout prélèvement, les équipes médicales s’adressent aux proches pour s’assurer que la personne décédée n’était pas opposée au don.

Le don d’organes peut sauver jusqu’à 7 vies ! Les adultes peuvent donner des organes à des enfants !

80% des français sont favorables mais seulement 47 % en ont parlé à leur entourage.

Parler du don d’organes, c’est donner à vos proches la possibilité de respecter votre choix ! Le silence peut alors devenir un obstacle à un geste de solidarité pourtant vital.

COMMENT EN PARLER à SES PROCHES ?
TéMOIGNAGES

Il existe aussi une application gratuite permettant d’enregistrer votre position et d’informer vos proches simplement.

Le SMUC s’engage pour que le don d’organes ne soit plus un sujet tabou, mais une conversation essentielle dans chaque foyer. Parce que donner, c’est sauver. Parlez-en autour de vous ! Transmettez la vie !

Appli sur Google Play
Appli sur App Store
TESTEZ VOS CONNAISSANCES !