La 18ème section de la famille !
HAJIME - La famille SMUC s'agrandit !
Méconnu du grand public, ce sport a pourtant inspiré les combats au sabre laser de la série Star Wars. Hérité du Japon médiéval, cet art martial traditionnel favorise la concentration, la détermination, la sérénité. Pour ceux qui ne l’ont pas encore compris, on parle ici du KENDO, l’escrime japonaise. L'art martial a intégré le SMUC en faisant naître une nouvelle section en septembre dernier.
L’une des spécificités de cet art martial est que les hommes et les femmes s’entraînent ensemble. D’ailleurs il n'est pas rare de constituer des équipes mixtes lors de championnat. La France, reste la quatrième nation mondiale juste derrière la suprématie des équipes asiatiques. Grâce aux protections et à l'absence de contact physique violent et de chute, le kendo peut se pratiquer à partir de 6 ans et jusqu'à plus de 80 ans.
Toujours en mouvement, il est idéal pour un entretien physique tonifiant. Empreint de la pensée ZEN, le KENDO repose sur le maintien d’une posture correcte du corps et d’une vigilance constante qui demande non pas de la force mais de la souplesse. Mais si protections et agilité permettent d’éviter les coups, la discipline reste surprenante par son rendu sonore. Les impacts sur l’armure dans un premier temps ; puis l'utilisation du cri qui permet de se défouler et de réduire les tensions. En affrontant des partenaires différents, on modifie les rapports humains, en luttant contre ses peurs pour acquérir une maîtrise de soi dans le respect des autres. Le Kendo est une discipline affiliée à la Fédération Française de Judo. Au sein du SMUC l'équipe pédagogique de la section sera constituée de deux membres de la Commission Nationale d’Enseignement (destinés à former les futurs enseignants au sein du Comité National de Kendo).