Jean Sans est un professeur d'éducation physique venu de Toulouse et enseignant au Lycée Thiers depuis deux ans. Avec ses élèves, il cherche à recréer l'ambiance et l'esprit universitaires qu'il avait connus dans la ville rose. En mars 1923, en compagnie d’un collègue de l'Ecole d'Electricité, il fonde le Sports Marseillais Université Club.
A ce moment-là, le club universitaire n'est composé que de rugbymen et d'athlètes sprinters. Il souhaite compléter ses effectifs avec des coureurs de demi-fond et des footballeurs. Or, parmi ses élèves les plus doués se trouvent de jeunes champions appartenant à un club d'Endoume: le Stade Marseillais. Le président du Stade Marseillais, Antoine Susini, et son secrétaire Jean Fabre, contactés par l'intermédiaire des étudiants Edouard Grange et Raymond Coumes, se mettent rapidement d'accord avec Jean Sans.
Ainsi, le 11 juin 1923, le Sports Marseillais Université Club et le Stade Marseillais fusionnent pour donner naissance au Stade Marseillais Université Club, dont les membres se réuniront au Café de la Banque, boulevard Paul Peytral dans le 6ème arrondissement.