Bandeau Charte Graphique.png

La nouvelle Charte Graphique du SMUC permet de renouveler l'identité visuelle de notre club tout en la dynamisant, en lui donnant de nouvelles perspectives en phase avec les adhérents et la direction de notre club.

Le nouveau style du SMUC (voté en Conseil d'Administration) est résolument proche de l'univers "Université Américaine" que nous connaissons tous.

Cette Charte Graphique doit également permettre de rassembler toutes les règles et obligations de la communication visuelle du SMUC pour que notre club garde une cohérence lorsqu'il communique. Le but de la charte graphique est donc de conserver une logique graphique dans les supports de communication qui vont désormais être créés quelle que soit la composante du SMUC qui rentre en communication (Sections, CSMA, Sport & Santé...).

L'intérêt de réaliser une charte graphique est donc double :

- L'identité graphique reste la même quelles que soient les réalisations graphiques, afin que le SMUC, ses Sections, ses Composantes, ses Evénements parlent « d'une seule voix » ;
- La Charte Graphique permet aux sportifs de tous horizons d'identifier facilement le SMUC et par habitude, de se repérer visuellement dans les différentes réalisations graphiques qui seront créées (ce qui facilite la lecture).

De nombreux éléments graphiques (logotypes, typographies, textures etc...) sont donc proposés au téléchargement sur cette page ! A vos marques Smucistes... Prêt.... Communiquez !

Les Logos du SMUC Général

Logos SMUC pour Charte.png
Les Marques du SMUC et leurs couleurs

Pour plus de lisibilité et de compréhension auprès du grand public et des Smucistes, le SMUC possède 5 marques. Pour chacune d'elle, une couleur de rattachement est associée.

- SMUC Section : le gris du centre du logo pour rappeler l'ancrage historique (code couleur #B7B5B5) ;
- SMUC CSMA : un bleu chaleureux qui symbolise également le rêve, la jeunesse et Marseille (#438DCA) ;
- SMUC Pôle Sport & Santé : un vert doux qui rappelle le domaine de la santé mais également le bien-être, le calme et l'harmonie (#3DC0B4) ;
- SMUC Initiatives : un rouge profond qui met en avant force, énergie et puissance (#E04252) ;
- SMUC Perspectives : un jaune qui symbolise l'espoir et la créativité (#FAD63E).

Plateforme de marque du SMUC.png

Les logos des Sections sportives

Chaque Section sportive dispose de 2 versions de logo :
- Une version très visuelle, fun et tendance avec un pictogramme central ;
- Une version simple et classique.

Chaque Section peut donc communiquer avec l'une ou l'autre de ces 2 versions en fonction du contexte de communication (interne/externe, formel/informel etc...).

En aucun cas les logos ne doivent être coupés et/ou modifiés !

Les Sections du SMUC.jpg

Pour obtenir un logo destiné à l'impression en CMJN et/ou vectoriel, ou encore un logo monochrome, veuillez SVP contacter Charles RICHARD : charles.richard@smuc.fr
Les Typographies

Exemple.png

Télécharger les polices d'écritures de la nouvelle Charte Graphique ici

Télécharger tout

Pour installer les polices de la Nouvelle Charte Graphique, il suffit de dézipper les fichiers que vous avez téléchargés, puis :
> Windows 10/8/7/Vista : Clic-droit sur les fichiers de police > "Installer"
> Windows XP et anciennes versions : Placez les fichiers de police dans C:\Windows\Fonts
> Mac OS X : Double-clic sur le fichier de police > bouton "Installer la police"

Puces de texte et supports de titres

Exemple puces.png

Exemple puces 2.png

Les Textures et les Fonds

Textures grunge en nuances de blanc/gris

Exemple textures.png

Abstract de vitesse à mettre derrière des éléments visuels ou informations importantes

abstract vitesse small.png

Fonds blancs/gris rappelant des maillots sportifs

Maillot small.png

Fonds blancs/gris rappelant des lieux sportifs (ex : mur de vestiaire)

wiml150400099.png

Télécharger les Textures et Fonds de la nouvelle Charte Graphique ici

Télécharger tout

Les Pictogrammes

Silhouette ombrée avec différents niveaux d'opacité

Silhouette ombree.png

Objets sportifs avec différents niveaux d'opacité

Chrono.png

Mots (en respectant les polices) avec différents niveaux d'opacité

Texte.png

Télécharger quelques Illustrations et Motifs de la nouvelle Charte Graphique ici

Télécharger

Pour toute demande de pictogrammes qui concerne votre activité ou votre Section au sein du SMUC, veuillez contacter Charles RICHARD : charles.richard@smuc.fr.

Les illustrations et motifs

La grande qualité de cette nouvelle identité visuelle "Université Américaine" est qu'elle permet de reprendre les standards Old School et Vintage américains.

La présence de mots ou de phrases sur ces motifs doit être prépondérante.

Les étoiles, traits horizontaux, écritures en arc de cercle, effets ruban, labels et autres effets "usés" doivent aussi être privilégiés.

C'est ce type de motif qui doit être mis en avant pour toute la partie textile (Boutique en ligne).

S'inspirer du type d'illustrations et motifs ci-contre est conseillé !

Pour toute demande de création d'illustrations pour votre activité ou votre Section au sein du SMUC, veuillez contacter Charles RICHARD : charles.richard@smuc.fr.

Ils soutiennent le SMUC.jpg

création de site internet avec : www.quomodo.com