Bouton Initiatives SMUC copie.jpg
 
 

Soirées du Club des Partenaires

Les soirées de SMUC Initiatives ont pour but de matérialiser la collaboration du club avec ses partenaires et ses mécènes. Organisées de manière régulière sous forme de conférences ou de rencontres avec des sportifs, elles tissent lien de studieuse convivialité dans les murs du SMUC ou dans les salons de ceux qui l’accompagnent. On pense en particulier à la Société Marseillaise de Crédit.


Elles sont ainsi l’occasion de partager avec les acteurs politiques, décideurs économiques, sportifs ou universitaires qui forment le club des partenaires, tout comme avec des mécènes plus anonymes amoureux de leur club. Partager l’expertise de chacun et échanger avec des convives de divers horizons, pour ensemble aller plus loin : voilà la mission de ces soirées.

 

Jeudi 19 Février 2015 - Découverte du TechnoSport

Nos partenaires auprès de la Recherche scientifique sportive

 

Première soirée de cette année 2015 pour la structure « SMUC Initiatives » qui avait donné rendez-vous à ses partenaires le jeudi 19 février au TechnoSport de Luminy. Au programme, une visite du site à travers ses installations sportives mais aussi scientifiques. Accompagnés d'André Jacques, Ingénieur Recherche, les partenaires du club ont ainsi pu voir à l'oeuvre les différents sites de recherche placés sous haute sécurité.

 

Des démonstrations ont été faites par Jérome Laurin, maitre de conférence, et Simon Devys, étudiant en première année de Doctorat, dont la thèse porte sur l'optimisation de la performance en VTT/Cross-country et le couple pilote/machine. « Nous faisons de la Recherche fondamentale pour mieux comprendre les performances et améliorer l'entrainement des sportifs. Ces entrainements sont ensuite adaptés à toutes les pathologies. Cela a souvent des meilleurs effets que la pharmacologie mais nous manquons encore de preuves scientifiques ».

 

En préambule de cette visite, la quarantaine d'invités a pu assister à l'entrainement intensif des moins de 20 ans nationaux de Basket mené par Mohamed Kanté. Les plus téméraires ont même affronté le gigantesque mur d'escalade; une épreuve réussie avec brio par l'ensemble des participants malgré quelques jambes tremblantes une fois arrivé au sommet. Une fois de retour sur la terre ferme, c'est auprès du sommelier Frédéric Chastin que la soirée s'est terminée en toute convivialité.


 

Jeudi 19 Juin 2014 – Candidature de Marseille-Provence 2017

Le SMUC, partenaire d'une nouvelle année capitale


C'est au siège social de la Société Marseillaise de Crédit (SMC), que la structure SMUC Initiatives avait donné rendez-vous à ses partenaires, jeudi 19 juin. En présence de nombreux invités, le thème de la soirée présentait un futur proche, celui de la candidature de Marseille au titre de capitale européenne du sport pour 2017.


Réunis dans le grand hall de la SMC, une quarantaine d'invité était présent pour cette soirée où l'objectif était de faire rencontrer acteurs économiques et acteurs politiques de la cité phocéenne. Président de l'association des capitales européennes du sport (ACES), Gian Francesco Lupattelli a rappelé que « les capitales du sport sont un enjeu important car ce type d'événement doit valoriser tout le monde et rester le plus possible populaire ». Accompagné de son conseiller, Guido Bazano, Gian Francesco Lupattelli représentait la Commission Européenne qui statuera de qui Sofia ou Marseille sera la ville de tous les sports en 2017.


Sans doute pour influencer les hôtes d'un soir, Jean-Louis Moro, Président du SMUC, a conclu dans un discours tout en italien : « considérez-vous ici comme chez vous ! ». Reprenant ensuite la langue de Molière, il a signalé « qu'à l'heure de faire le bilan, si nous avons été couronné de succès c'est grâce à vous, les partenaires ».


A la suite de la vidéo promotionnelle, Richard Miron, adjoint aux sports, et Frédéric Bousquet, médaillé olympique à Pékin en 2008 et conseiller municipal chargé de la candidature de Marseille, ont pris part au débat. « Nous sommes la première ville de France à avoir candidaté pour être capitale européenne du sport. Cet événement doit développer notre attractivité territoriale et les équipements sportifs. Le SMUC est un exemple de « ciment » dans l'insertion sociale grâce ses nombreuses activités et événements organisaient durant l'année » déclarait Richard Miron.


Quant à Frédérick Bousquet, arrivé depuis peu dans la vie politique, sa présence doit servir à promouvoir le projet auprès du grand public et apporter son vécu dans la construction des infrastructures. « Ma carrière m'a permise de découvrir de nombreux lieux, de nombreuses villes. A chaque fois, l'événement sportif apportait une ampleur internationale à la ville en question. Ma contribution sera ce vécu, cette expérience, pour le développement des projets. C'est un sacré défi qui nous attend mais une grande fierté d'en faire partie ».


La suite de la soirée était marquée par un jeu de questions/réponses entre les partenaires et les responsables du projet. Richard Miron rappelant au passage que « Marseille-Provence 2017 doit être événement fédérateur pour les entreprises et les nouvelles technologies qu'elles développent en partenariat avec les chercheurs universitaires. Cela ne concerne pas que le sport au sens strict mais tout ce qui tourne autour comme la biotechnologie ». Et Jean-Louis Moro de conclure : « nous souhaitons être de cette mêlée qui je l'espère mènera à la réussite ».



 

Vendredi 20 Décembre 2013 - Ultime soirée de l'année 2013

Vendredi 20 Décembre marquait l'ultime soirée des partenaires au sein du SMUC Initiatives pour cette année 2013. Une année capitale puisqu'il y a 90 ans naissait au « Café de la Banque » un club omnisports aux couleurs grise et noir. Pour l'occasion, Cyrille Delpy, responsable des partenaires, et Samantha Leygue, chargée des événements, avaient donné rendez-vous à la clinique du Grand Large, quartier Montredon.


« Les célébrations furent un réel succès » annonçait fièrement Jean-Louis Moro, le Président, à la tribune. « A l'occasion de la marche festive du 11 Juin, nous avons compté des smucistes de 5 à 85 ans ! ». Ainsi a été présenté sur grand écran le film anniversaire réalisé par Jean Acquaviva, président de la section Basket. Une version courte mais non moins instructive. Nous apprenions ainsi que c'était les premiers smucistes qui avaient financé la construction du site Jean Bouin au moment de l'achat du terrain par la municipalité.


Il a été remis à chacun des invités une clé USB contenant la liste intégrale des partenaires du club. La suite de la soirée était marquée par la dégustation de vins en la présence de Frédéric Chastin, sommelier. De quoi conclure sur une note festive une année riche en émotions.


 

Jeudi 17 Octobre 2013 - La préparation physique du sportif de haut niveau

Quel lien peut-on faire entre la préparation physique d'un sportif et une entreprise ? Pour répondre à cette question, le Stade Marseillais Université Club a convié ses partenaires lors d'une conférence ce Jeudi 17 Octobre. Tenue dans l'enceinte du concessionnaire Renault Michelet, en compagnie d'Eric Panzani, directeur régional de Renault Marseille et Jean Louis Moro, président du SMUC, cette nouvelle soirée des partenaires a rassemblé une quarantaine de participants.


A cette occasion, Albéric Malfatti, André Jacques et Jean-Pierre Camm sont intervenus sur la question de la relation entre préparation physique et monde du travail. Du réveil musculaire à la mise en avant du modèle nord-américain sur « l'hygiène de gestes » en entreprise, ils n'ont pas hésité à répondre à de nombreuses interrogations. Sachez ainsi que 90% des blessures au travail sont dues à une augmentation de charge supérieure à celle que votre corps peut supporter.


Pour rappel, la soirée des partenaires du SMUC Initiatives, menée par Cyrille Delpy et son équipe, a pour ambition d’accompagner le développement du club en soutenant différents projets internes. La prochaine édition aura lieu au mois de Décembre.


 

Jeudi 30 Mai 2013 - Deux grands témoins à la Fac

Ce Jeudi 30 Mai s'est tenu une nouvelle soirée « SMUC Initiatives » à la Faculté des Sciences du Sport de Luminy. Portant sur le thème « retrouver les chemins de la victoire après un échec », Paccelis Morlende et Alain Weisz, invités de la soirée, ont distillé de nombreux conseils aux personnes présentes.


Comment donc se remettre en selle après un revers ? : pour répondre à ce problème Alain Weisz, ancien entraineur de l'équipe de France de Basket et Paccelis Morlende, capitaine de l'ASVEL, ont porté regard et analyse sur cette question durant deux heures. Il faut dire que les interrogations étaient nombreuses dans le public, curieux d'en apprendre plus sur la gestion d'équipe et le rôle du capitanat au sein d'un groupe.


Aux côtés des élus tel qu'Avi Assouly, conseiller régional, ainsi que des partenaires du club, les invités de cette soirée ont pu faire partager leur expérience du terrain. Abordant l'échec comme un point positif, Alain Weisz a ainsi rappelé combien « l'échec est le meilleur moyen de se remettre en question quand la victoire ne vous apporte que de la confiance ». Le rôle de préparateur mental mais aussi la notion de plaisir sur le terrain ont également connu bons nombres d'échanges avec les 70 personnes présentes dans l'amphithéâtre.


Paccelis Morlende est revenu pour sa part sur son rôle de capitaine à Villeurbanne. A 32 ans, celui qui a joué pour Gravelines, Trévise ou encore Perm en Russie, fait aujourd'hui profiter de son expérience les plus jeunes du club rhodanien. L'occasion de revenir sur le cas de Tony Parker, jeune capitaine lors de l'épopée européenne de 2003 et qui avait été désigné responsable de la défaite en demi-finale face à l'Italie.


Pour « Patch » Morlende, un capitaine doit être à la fois « un leader charismatique, un leader de terrain mais aussi un leader mental dans le vestiaire ». C'est ainsi pour son vécu que le numéro 7 de l'ASVEL a été élu en début de saison capitaine du club par ses coéquipiers. Une nomination ponctuée de réussite puisque Villeurbanne s'est hissée jusqu’en demi-finale des playoffs de Pro A.


La suite de la soirée, tout aussi conviviale, a été portée par un cocktail dans le foyer de la Faculté. Autour des œuvres de Marcel Polo, artiste ami du SMUC, les invités d'un soir ont pu répondre aux dernières interrogations et partager leurs avis dans une ambiance chaleureuse. On va dire smuciste…



 

Jeudi 4 Avril 2013 - Soirée Paul Leccia à la SMC

Le club des Partenaires a une seconde fois été reçu dans le hall de la Société Marseillaise de Crédit. Paul Leccia, le Président du Cercle des Nageurs de Marseille, fit l’honneur au Club d’intervenir, sur le thème « Comment conduire Marseille au meilleur niveau sportif ? ». Ainé de deux ans du SMUC, le CNM est aujourd’hui au plus haut niveau mondial en natation. Et comme le rappelle celui qui tient les rênes de ce club prestigieux depuis plus de 20 ans, le SMUC a comme point en commun avec le Cercle des Nageurs « d’être non pas une association, mais une institution de Marseille ».


Après avoir abordé la vie au club et ses nageurs, l’ancien smuciste a ensuite confié certains problèmes inhérents aux clubs de la région. Témoignage des difficultés d’ordre matériel ou financier, mais aussi de la solitude qui bien souvent entoure les présidents de clubs, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions risquées… Une réalité à laquelle le président fut confronté dans le passé, et un conseil d’ami pour Jean-Louis Moro, l’actuel président du SMUC.


Après avoir pris le temps de répondre aux nombreuses questions de l’assistance, la dernière partie de la soirée scella la vente aux enchères d’un cadeau de Jean-Baptiste Grisoli au SMUC. A savoir un maillot d’entrainement du XV de France, inexistant sur le marché car jamais commercialisé, et signé par tous les joueurs et le staff de l’équipe tricolore. Mis à prix cinquante euros, George Patris, smuciste de 50 ans et actuellement militant à la section rugby enleva l’enchère en offrant 550€ à son club de cœur !


 

31 Janvier 2013 - Les rois sont au SMUC

Le Club des Partenaires s’est donné rendez-vous au Club House du SMUC pour déguster la dernière galette des rois de Janvier. Juste un moment pour partager une soirée agréable, et retarder encore un peu le régime post-fête de fin d’année… Mais aussi pour se souhaiter toute les réussites de l’année nouvelle, réussite personnelle, sportive et professionnelle bien sûr !


 

5 Décembre 2012 - Marseille Provence 2013 mis à nu

La Société Marseillaise de Crédit a reçu le Club des Partenaires à son siège social rue Paradis. A cette occasion le Club a pu découvrir le programme des festivités de Marseille Provence 2013 à travers la présentation des évènements majeurs de cette année marseillaise, mais aussi des bâtiments et de leurs dates d’inaugurations. De la Grande Clameur, du Pavillon M au MuCEM, en passant par le spectacle pyrotechnique Révélations, l’année promet d’être bien remplie !

Présenté par Charlotte Dempy, membre de l’équipe de Marseille Provence 2013, le programme a livré tous ses secrets dans le grand hall de son partenaire officiel, la SMC. L’assemblée a ensuite été avide de détails et de réponses quant aux objectifs et aux moyens mis en œuvre pour cet évènement majeur de la vie des Marseillais et des Provençaux en général.


 

15 Novembre 2012 - Troisième jeudi de Novembre…

Le Club des Partenaires s’est retrouvé au club house du SMUC pour y fêter le Beaujolais Nouveau. Une soirée qui se voulait avant tout amicale et sans façons. Pas d’excès ce soir-là, mais une ambiance conviviale et intimiste, où les nouveaux arrivés au Club des Partenaires ont pu faire connaissance avec les autres en toute simplicité.

 

11 Octobre 2012 - La Villa Massalia accueille Jean Baptiste Grisoli.

La première soirée des Partenaires a pris place au sein des murs de la Villa Massalia, à quelques pas du SMUC. Jean-Baptiste Grisoli, médecin de l’équipe de France de Rugby et smuciste depuis toujours, y était l’invité d’honneur.


Il est intervenu entre autre au sujet du rythme d’entraînement des joueurs du XV de France, ainsi que sur les précautions prises par son équipe pour s’assurer de la sécurité de ceux-ci, notamment contre le dopage. Le tout entrecoupé d’anecdotes récoltées dans le monde du rugby professionnel, avant de répondre aux nombreuses questions de l’assemblée.


 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com