MARS BLEU 2018, une véritable réussite

Le cancer colorectal est mal connu et pourtant il est la 2ème cause de décès par cancer en France ! Pourtant s'il est détecté tôt, il se guérit 9 fois sur 10 grâce au nouveau test immunologique délivré par les médecins généralistes, beaucoup plus simple et performant que son prédécesseur.

 

Pour véhiculer ce message de santé publique d’une importance capitale, l'association ARCADES et le SMUC se sont mobilisés de façon considérable cette année pour Mars Bleu. Un mois pour parler du cancer du côlon qui petit à petit se hisse à la hauteur d’octobre rose dans le cœur des marseillais.

 

Cet événement mensuel a regroupé de très nombreuses actions sportives, culturelles et pédagogiques chaque semaine. Et les organisateurs ont commencé très fort cette année en faisant le coup d’envoi de OM – Nantes le 4 mars dernier au stade vélodrome ! Un coup de projecteur idéal pour débuter les opérations qui se sont prolongées ensuite par des ciné-débats et des concert de musique baroque cette année dans les églises de Saint-Cannat et des Chartreux de Marseille.

 

Mais le temps fort de cette programmation 2018 exceptionnelle a sans nul doute était l’événement sportif MARSeille BLEU qui a été organisé aux côtés d’ARCADES avec le service d’Oncologie Digestive de l’Hôpital de la Timone et le SMUC sur le Complexe Jean BOUIN le 17 mars. Une matinée familiale et conviviale où 500 participants tous âges confondus sont venus exprimer leur soutien pour la lutte contre le cancer du côlon. Et pour l’occasion, il y en avait pour tous les goûts sur le Village de l’événement : initiations aux activités Sport et Santé (taï-chi, yoga, marche nordique, zumba…) pour éviter la sédentarité qui est un facteur à risque dans la survenue des cancers du côlon. Conseils diététiques afin de supprimer les mauvaises habitudes alimentaires qui favorisent ce type de cancer mais aussi des ateliers bien-être et même des tests de forme ! Le point d’orgue de la manifestation a eu lieu à la mi-journée quand enfants et parents, tous niveaux confondus, ont couru ensemble vêtu de bleu azur sur un parcours d’environ 4 kilomètres concocté par la section athlétisme du SMUC. Une course sous forme de boucle - comme le symbole de Mars Bleu - qui a fait grande sensation auprès des participants et des spectateurs qui étaient venus dire non à cette maladie qui touche encore 45 000 personnes en France chaque année. « Nous sommes vraiment fier de soutenir cette noble cause d’autant que nous sommes déjà engagé auprès des personnes atteintes du cancer en rémission avec notre Pôle Sport & Santé » explique Jean-Louis MORO, président du SMUC. Pour l’occasion Basile Boli, parrain de l’événement, est venu supporter les coureurs accompagnés d’anciens joueurs de l’OM. Une manifestation emplie d’émotion qui connaîtra forcément une suite en 2019.

 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com