Le journal.jpg
 

Le SMUC au Festival Sport & Santé

Tout le week-end le Pôle Sport & Santé était présent au festival... Sport & Santé de Marseille !


Ce sont plus de 1 500 personnes qui ont pu profiter, les 1er et 2 juillet sur les plages du Prado, du stand du SMUC et d'une déclinaison de tests qui leur permettaient de s’orienter au mieux parmi les multiples activités proposées tout au long du week-end en déterminant leurs caractéristiques physiques et leur profil sportif. 


Ces tests étaient réalisés en présence de professionnels du sport, mais également de scientifiques. En effet, soucieux de proposer l’expérience la plus qualitative possible, le SMUC est venu accompagné de ses Partenaires le TechnoSport (plus grand gymnase instrumenté pour la Recherche de France) et de ses équipes de l'Institut des Sciences du Mouvement. Le SMUC est le seul club qui propose un tel niveau d'accompagnement, de conseil et d'expertise dans le milieu du Sport et Santé. Mais ce n'est pas tout car de nombreuses animations ont également été associées à ce dispositif de tests comme notamment des initiations à la marche nordique.


En tout, plus de 100 personnes sont intéressées par nos offres et susceptibles de nous rejoindre dès la rentrée ! 


Le Festival, lancé à l'occasion de MP2017, sera probablement reconduit l'année prochaine : on vous y attendra encore plus nombreux !

 

Festival Sport & Santé

 

Le Crédit Mutuel Tournoi International Jeunes toujours présent !

Le TIJ, un tournoi international made in SMUC !

Le Crédit Mutuel Tournoi International Jeunes, organisé par le SMUC Basket,  a été créé à Marseille en 1997 afin de rendre hommage à Fabrice, un jeune basketteur prometteur du SMUC  ayant perdu la vie dans un accident de plongée à 24 ans.


Aujourd’hui, il en est à sa 21ème édition et est reconnu en France et en Europe comme un tournoi de qualité rassemblant des équipes de haut niveau dans les jeunes catégories. Cette année, il sera réservé aux équipes U11 et U13, féminines et masculines.


Le but est de mettre en avant le mini basket car c’est dans ces catégories que s’acquièrent les bases qui permettent d’avoir de très bons joueurs. C’est également là qu’on commence à déceler certains talents. Certains clubs, comme celui de Bourbourg (59), sont d’ailleurs des habitués et reviennent chaque année, tant pour la qualité du tournoi que pour son atmosphère unique : une « impression d’être comme chez nous » selon le coach, Didier Hubert.


Cette année, il aura lieu les 10 et 11 juin, au complexe Jean Bouin, il rassemblera au total 29 équipes dont l’ASVEL, Nanterre, et des sélections venues de Suisse et d’Italie, qui se disputeront le titre  de vainqueur du TIJ, mais également le trophée du fairplay qui sera remis en même temps que les médailles. 


Si cela est possible, c'est en grande partie grâce à l’investissement des bénévoles qui assurent le transport, la logistique, la buvette, mais également grâce au soutient de la Ligue de Provence qui fournit une trentaine d’arbitres sur le week-end.


En parallèle du tournoi de nombreuses animations seront proposées dont un concours de dunk, de tirs à 3 point et des lots seront mis en jeu notamment à travers une tombola. Vous pourrez également retrouver la boutique éphémère où sera disponible la collection d'été du club.


L’entrée est libre tout le week-end à Jean Bouin. 2 000 personnes sont attendues de 8h30 à 21h samedi et de 9h à 18h30 dimanche. Les finales auront lieu le dimanche après-midi à partir de 14h.


On vous attend nombreux pour encourager les jeunes Smucistes !


Pour plus d'informations : page facebook du TIJ

 

Kids Champion'SMUC : la Ligue des Champions version enfants

Kids Champion'SMUC, dans la peau des plus grands footballeurs !


Initié à l’occasion de l’Euro 2016, le tournoi Kids Champion’SMUC avait été une très belle réussite. La Section Football avait donc à cœur de reconduire l’événement en 2017 avec une version encore plus aboutie.

Ce tournoi de football réuni les principaux clubs marseillais, les grands clubs de la région (Toulon, Manosque, Avignon…) ainsi que plusieurs clubs universitaires tels que le PUC (Paris) ou encore le MUC (Montpellier). Il s’adresse aux jeunes, et plus précisément aux catégories U13 et U11.

Mais le véritable attrait de cette compétition, au-delà de son envergure nationale, c’est qu’il permet aux jeunes de joindre le rêve à la réalité le temps d’un weekend. Si l’an passé les clubs représentaient les équipes nationales engagées dans l’Euro 2016, cette année ils évoluaient sous les couleurs d’un grand club, tiré au sort le matin, prenant part à la Ligue des Champions. Pour l’occasion, un jeu de maillot aux couleurs de chaque grand club était offert par Adidas. Mais ce n’est pas tout, de nombreuses animations ont également été mises en place, parmi lesquelles figuraient des concours de jongles et de tir de précision.


Le Tournoi a réuni cette année 400 enfants et adolescents répartis dans 32 équipes qui se sont rencontrés tout au long du week-end sur plus de 110 matchs ! Et c’est l’équipe du Rove qui portait fièrement les couleurs du Celtic Glasgow qui a remporté le Challenge Catani (U13) et l’équipe de l’OM (arborant ses propres couleurs) qui a décroché la première place du Challenge Vescovali (U11).

Le SMUC Football promet de faire une édition spéciale l’année prochaine en parallèle de la Coupe du Monde 2018. Un événement et un concept original qui n’est pas prêt de s’arrêter du côté du Complexe Jean BOUIN.


 

Le SMUC Football signe avec l'OM !

Un partenariat historique voit le jour !

Mercredi 14 juin, à 15h un invité un peu particulier a foulé la pelouse de nos terrains de foot : Jacques-Henri Eyraud en personne, le Président de l’OM est venu au SMUC.

Entouré de Jean-Louis Moro et Romain Verron, respectivement Président du club et Président de la Section football, il a remonté la haie de jeunes Smucistes en folie et présents pour l’occasion sous l’œil des curieux venus assister à ce moment historique.

Pourquoi tant d’attention se demanderont certains…


Et bien tout simplement car ce mercredi 14 juin, le SMUC et l’OM sont devenus partenaires dans le cadre du projet OM Next Generation. Cela signifie que désormais, les équipes techniques des deux clubs se rencontreront régulièrement pour échanger et intégrer de jeunes Smucistes de talent au dispositif de formation de l'OM. Les jeunes Smucistes seront également invités à la Commanderie qui - est-il besoin de le préciser - est le centre d’entrainement de l’OM, et même au stade Vélodrome !

C’est aussi une chance de plus pour ceux qui se destine au haut niveau d’intégrer dès 14 ans l’effectif du seul club de France à avoir une étoile sur son maillot.


Enfin c’est la reconnaissance du travail de qualité effectué depuis des années par les dirigeants et les entraineurs de la section qui possède, rappelons-le, une école de football labellisé FFF.


Ainsi, après les discours des 3 Présidents présents, le partenariat a été signé au son d’un « Aux Armes » initié par les jeunes Smucistes. Que du bonheur pour un moment inoubliable !

On vous laisse revivre cette belle rencontre en photo et en vidéo !
 

La signature en images

 
Les Smucistes chantent "Aux Armes" !
 

Fête du Cercle des Gris et Noirs version 2.0

La fête du Cercle Gris et Noirs 2017 : une soirée intergénérationnelle à rééditer !


Le Cercle Gris et Noirs (les anciens du SMUC) ont organisé une grande soirée le 2 juin dernier. Comme tous les ans, le Cercle multiplie ce genre de manifestation pour continuer à faire vivre les valeurs du SMUC et puis aussi, il faut bien l'avouer, se retrouver entre anciens coéquipiers pour faire la fête.

Mais cette année, le Cercle avait décidé de voir les choses en grand et d'innover ! Ils ont ainsi invité une cinquantaine de jeunes de toutes les Sections du SMUC pour créer des liens transgénérationnels et échanger sur le SMUC, toutes époques confondues. Un grand moment de partage qui a ravi l'ensemble des participants à cette soirée. Pour l'occasion, les anciens avaient même imprimé des carnets de chansons qui ont traversées les générations parmi lesquelles figurent, bien évidemment, le fameux Pilou-Pilou et l'Hymne du SMUC !

C’est ainsi que 140 personnes de tous âges se sont retrouvées sur le parvis du Club House pour une soirée inoubliable en partageant un repas tour à tour en chanson, tour à tour en dansant (un DJ était également présent) !

Une très belle initiative qu'il faudra sans nul doute rééditer pour faire vibrer toujours plus les murs du complexe Jean BOUIN au son du Pilou-Pilou (le vrai pas celui du Mont Faron) !

 

Proman IntégraSports 2017

Proman IntégraSports,
la cinquième édition est une réussite !

 

Née en 2013, lors du congrès de l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), Proman IntégraSports  a célébré le 23 mai dernier son cinquième anniversaire. Ce challenge multisports qui qui prend place chaque année au complexe Jean Bouin est le plus grand événement du Sport-Handicap de Provence.


Cette manifestation a un double objectif : favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le sport et sensibiliser les jeunes valides à cette grande cause. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'événement a été une véritable réussite sur tous les plans. En témoigne les sourires présents sur tous les visages et les cris de joie des participants. Isabelle Petit, coordinatrice de l'événement, nous explique que  « cette journée est l’occasion de montrer à travers les valeurs du sport, que tout le monde est capable de s’épanouir en pratiquant des activités sportives, et ce, quelque soit ses différences ».


Ainsi, pendant toute une journée, le Pôle Sport & Santé du SMUC mais aussi des co-organisateurs Algernon, la Chrysalide Marseille, IRSAM et ARIau côté de son Partenaire Principal Proman ont accueillis plus de 300 personnes en situation de handicap mental, moteur ou sensoriel, aux côtés de 150 écoliers, collégiens et lycéens de la région PACA dans un grand esprit de partage et de respect.


Ils ont été épaulés dans cette mission avec grand plaisir par les volontaires d’Unis-cité, des étudiants de la filière STAPS (Faculté des Sciences du Sport), ainsi que par l’ISRP (Psychomotricité) et l’IMF (éducateurs spécialisés) et même du SMUC. Grâce à eux et leur concours l'encadrement est qualitatif et les activités de plus en plus variées et originales.  Nous tenions à les remercier vivement.


Le concept se développe chaque année et, en cette année capitale européenne du sport, les organisateurs ont placé la barre très haute en proposant un échauffement collectif, de nombreux cadeaux et un cocktail de 16 activités sportives ludiques et attractives. Au programme : roller, défi’ergomètre, rugby, torball, escalade mais aussi boccia, danse, sarbacane…  La journée s'est terminée par une remise de médailles très festive, en présence de sportifs de haut niveau de renom : Frédérick Bousquet, multiple recordman du monde, champion d’Europe et vice-champion Olympique de natation et Céline Aubert multiple championne de France d’handi-aviron.


Signe que l’événement est en plein essor, les entreprises privées commencent à rejoindre la manifestation. L’acteur majeur de l’intérim en France, PROMAN, basé à Manosque soutient la manifestation et a prêté son nom à l’événement. En effet, dans le cadre de sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), PROMAN est un acteur de l’intégration de travailleurs handicapés au sein des entreprises. « En 2016, grâce à l’engagement solidaire et responsable de nos équipes nous sommes heureux d’avoir pu proposer 8 419 contrats d'intérim à des travailleurs reconnus handicapés dans leurs entreprises. Il nous a donc semblé naturel de soutenir l’événement « Proman IntégraSports ». Avec un ensemble de partenaires soudés, nous avons des objectifs communs pour soutenir cette grande cause : la mixité sociale par le sport » déclare Samira AGEM, Responsable de la Responsabilité Sociétale des Entreprises de PROMAN qui a participé à cette journée à 100% auprès des participants et aux côtés des encadrants.

 

L’événement, labellisé OR par Marseille Provence Capitale Européenne du Sport en 2017, est résolument tourné vers l’avenir. Il se positionne comme une porte d’entrée vers le sport et le mieux vivre ensemble, et pourrait sait-on jamais, s'exporter sur d'autres territoires pour développer toujours plus la cause du Sport-Handicap. 


Vous pouvez retrouver sur cette page.

 

Le Tennis pour les Filles

Le Samedi 13 Mai 2017 le SMUC Tennis organise à Jean Bouin une journée spécialement féminine : 

« Le Tennis pour les filles » (Prix du trophée SMC2 du développement 2016)

Destinée aux filles de 8 à 12 ans, cette journée sera l’occasion de découvrir le tennis en toute intimité, à travers des ateliers ludiques et de découverte.
Et nul besoin d’avoir déjà tâté de la raquette pour participer ! Cette journée est ouverte à toutes celles qui voudraient essayer le tennis, ou s'y remettre que cela soit pour cette fois seulement ou pour plus longtemps.
 
Mesdemoiselles vous êtes donc invitées, vous et vos amies, pour profiter des conseils des meilleures joueuses du club qui se changeront en animatrices de rêve pour l’occasion ! Pas un garçon à l’horizon, la journée sera parfaite pour partager une passion sans complexe, et profiter d’un moment original entre copines.

La journée débutera à 13h30 par un accueil et une présentation des équipes précédant le lancement des activités à 14 heures, et se terminera vers 17h avec une remise de récompenses et un goûter.

Pensez à réserver vos places avant le 12 Mai et n’hésitez pas à ramener vos copines !




Renseignements et inscriptions : avant le 12 mai auprès du secrétariat ou par téléphone : 04.91.77.28.10 / 06.19.45.15.28
 
 

CHAMPION'SMUC 2017

Le SMUC Rugby remporte la Champion'SMUC !

Le 3 juin dernier avait lieu la fête du club : la Champion'SMUC !

Après une journée complète de compétitions, opposant des équipes de chaque section dans différentes catégories d'âge dans des tournois de basket/hand, foot, rugby et tennis, la Section rugby a finalement remporté la compétition.

Cette journée unique a également été l'occasion de rejoindre le Cercle des Gris et Noirs dans un tournoi de boules, de s'initier à l'escalade ou encore de découvrir le floorball avant l'ouverture probable de la Section du même nom... En septembre !

La collection d'été du SMUC, disponible en édition limitée et uniquement sur nos événements, a également été dévoilée !

Enfin, Jean-Louis Moro Président du SMUC et Michel Agostini (Doumé pour les intimes) Président du Cercle Gris et Noirs, ont inauguré l'esplanade Lulu Angeli en hommage à ce Smuciste de toujours qui nous a malheureusement quitté cette année. Cette inauguration a été dignement fêtée au son du Pilou Pilou chanté par des Smucistes de tous âges. Un grand moment de partage très émouvant. S'en est suivi la remise des récompenses, catégories par catégories, avec le Graal pour la fin : la fameuse Coupe de la Champion'SMUC remportée cette année par la Section Rugby ! 

Rendez-vous l'année prochaine pour savoir s'ils arriveront à la conserver... 
 

Retour sur le Tournoi des Calanques !

Les 13 et 14 mai derniers avait lieu la 6ème édition du tournoi des calanques au Gymnase de La Martine.

Ce tournoi, organisé par la section badminton, était pour la première fois ouvert aux joueurs de niveau national N2 et N3, le meilleur niveau français étant N1.

241 personnes y ont participé, en simple et double mixtes le samedi et en double homme ou dame le dimanche. Parmi ces participants, des joueurs de la région bien sûr comme ceux d’Antibes, mais également de toute la France : Lyon, Paris, Toulouse, Grenoble… Les Smucistes ont tout de même réussi à l’emporter par 2 deux fois, notamment en mixte N2/N3 ! 

L’événement est labellisé écobad, un label obtenu grâce aux actions écologiques mises en place durant le tournoi : collecte des volants à des fins de recyclage dans le cadre de l’action Ramasse ton volant (plus de 1 000 volants récoltés), verres et couverts recyclables… La trentaine de bénévoles présente sur le week-end et les mois de préparation ont permis à ce tournoi de se dérouler dans les meilleurs conditions possibles du point de vue de organisationnel et du sportif.

Les réactions ne trompent pas : les joueurs venus ce week-end étaient très satisfaits et nombreux sont ceux qui souhaitent revenir l’an prochain pour l’un des deux seuls tournois de badminton organisé à Marseille. Et ça tombe bien puisque la 7ème édition est déjà en préparation pour la saison prochaine, tout comme la 2ème édition des Plumes Phocéennes, le tournoi de double prenant place en février, également organisé par le SMUC.

Pour les résultats des Smucistes, et pour voir les photos, c'est par ici !
 

Deuxième soirée des Partenaires

Pour la deuxième soirée des Partenaires de cette année 2017 vous êtes plus de 30 entreprises à avoir répondu présentes !


Après un apéritif, Jean-Louis Moro Président du SMUC, a présenté les bourses d’études et les candidats à celles-ci. Certains étaient d’ailleurs présents et ont pu vous expliquer ce que cela représentait pour eux.


Les événements labellisés MP2017 ont également été évoqué, et le moins qu’on puisse dire c’est que le SMUC rafle la mise ! 5 événements ont reçu le label tant convoité, faisant du SMUC le club le plus représenté de cette année si particulière, avec des événements très hétéroclites : la Coupe de France d’Escalade, les Corporate Games, Proman IntégraSports, Les Masters des Lancers et enfin, la Corrida du Vieux Port. Cela lui a même valu un trophée du Comité d’Organisation MP2107 !


La soirée s’est ensuite poursuivie par une présentation des partenaires actuels du club, qui ont pu nous parler de leur entreprise et nous livrer quelques anecdotes sur le SMUC, et il s’avère que nombre d’entre eux ont un lien personnel avec le club !

Dominique Tian et Yves Moraine ont également fait le déplacement pour partager ce moment privilégié.


S’en est suivi un buffet dinatoire préparé par l’équipe du Bistro’SMUC, au cours duquel chacun a pu échanger dans une ambiance chaleureuse.


Prochain rendez-vous, la Games Party des Corporate Games : ce sera le 20 mai 2017 au Sport Beach à partir de 19h !


 

Le SMUC partenaire du projet de film multisports "17" !

Cette année 2017 est l'année du SPORT sur notre territoire ! 


A cette occasion, le SMUC est partenaire d'un projet sportif mené en marge de MP2017 par l'association Cadrage Recadrage Il s'agit d'une série de films réalisés par Matthieu Jorrot sur la pratique sportive handi / valide - indoor / outdoor sur le territoire Aix-Marseille-Provence.

Le film "17" sera en grande partie filmé au SMUC, au sein même de nos sections ! Pour soutenir ce projet, un financement participatif a été mis en place. Vous pouvez le retrouver, accompagné d'une vidéo de présentation et du détail des contreparties en cliquant ici.

En attendant le sortie de ce film, en juin, nous vous proposons de découvrir "LE DOMPTEUR" premier film de la série, réalisé avec le skipper marseillais Christopher Pratt ici.

Il a été présenté le jeudi 2 mars 2017 lors à la soirée de la Société Crowe Horwath Ficorec, durant laquelle Jean-Louis MORO a pu s'exprimer à propos du handisport.


 

Proman IntégraSports 2017

Proman IntégraSports,
le plus grand événement du Sport-Handicap de Provence

 

Né en 2013, lors du congrès de l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), Proman IntégraSports revient cette année pour la cinquième édition. Ce challenge multisports est le plus grand événement du Sport-Handicap de Provence et aura lieu le 23 mai prochain au complexe Jean Bouin de Marseille.


L’objectif est double : favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le sport et sensibiliser les jeunes valides à cette grande cause. « Cette journée est en effet l’occasion de montrer à travers les valeurs du sport, que tout le monde est capable de s’épanouir et qu’en pratiquant ensemble, on oublie très vite les différences » explique Isabelle Petit, coordinatrice de l’événement.


Ainsi, pendant toute une journée, le Pôle Sport & Santé du SMUC mais aussi les associations Algernon, la Chrysalide Marseille, IRSAM et ARI accueilleront plus de 300 personnes en situation de handicap mental, moteur ou sensoriel, aux côtés de 150 écoliers, collégiens et lycéens de la région PACA dans un grand esprit de partage et de respect.


Si depuis son lancement, le nombre de participants est resté stable pour permettre un développement et un encadrement qualitatifProman IntégraSports s’est diversifié grâce à l’investissement d’autres institutions et associations sportives marseillaises qui sont depuis devenues partenaires de la manifestation. Parmi ces dernières, il faut souligner la participation des volontaires d’Unis-cité, des filières étudiantes STAPS (Faculté des Sciences du Sport), de l’ISRP (Psychomotricité) et de l’IMF (éducateurs spécialisés) qui proposent des activités de plus en plus variées et originales pour chaque nouvelle édition.


Signe que l’événement est en plein essor, les entreprises privées commencent à rejoindre la manifestation. L’acteur majeur de l’intérim en France, PROMAN, basé à Manosque soutient la manifestation et prête son nom à l’événement. En effet, dans le cadre de sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), PROMAN est un acteur de l’intégration de travailleurs handicapés au sein des entreprises. « En 2016, grâce à l’engagement solidaire et responsable de nos équipes nous sommes heureux d’avoir pu proposer 8 419 contrats d'intérim à des travailleurs reconnus handicapés dans leurs entreprises. Il nous a donc semblé naturel de soutenir l’événement « Proman IntégraSports ». Avec un ensemble de partenaires soudés, nous avons des objectifs communs pour soutenir cette grande cause : la mixité sociale par le sport » déclare Samira AGEM, Responsable de la Responsabilité Sociétale des Entreprises de PROMAN.

 

Le concept se développe chaque année et, en cette année capitale européenne du sport, les organisateurs ont placé la barre très haute en proposant un échauffement collectif, de nombreux cadeaux et un cocktail de 16 activités sportives ludiques et attractives. Au programme : roller, défi’ergomètre, rugby, torball, escalade mais aussi boccia, danse, sarbacane…  La journée se terminera par une remise de médailles très festive, en présence de sportifs de haut niveau de renom : Frédéric Bousquet, multiple recordman du monde, champion d’Europe et vice-champion Olympique de natation et Céline Aubert multiple championne de France d’handi-aviron.


Pour aller plus loin, les organisateurs de Proman IntégraSports, ont décidé cette année de rendre l’événement écocitoyen et écoresponsable. Toutes les commandes (tee-shirts, paniers repas, impressions…) sont donc effectuées auprès des Etablissements et Services d’Aide au Travail (ESAT), tous les consommables seront fabriqués en matériaux recyclables et des conteneurs de tri seront mis à disposition des participants.


L’événement, labellisé OR par Marseille Provence Capitale Européenne du Sport en 2017, est résolument tourné vers l’avenir et se positionne comme une porte d’entrée vers le sport et le mieux vivre ensemble. Rendez-vous le 23 mai prochain vers 10h au complexe Jean BOUIN de Marseille pour que vous puissiez suivre cette expérience unique, sociale, sportive et profondément humaine.

 

Tournoi Open du SMUC

Les finales ont lieu le vendredi 21 avril à partir de 17 heures !

 580 compétiteurs, plus de 900 matchs en une semaine... Les finales de l'Open du SMUC se méritent !

Pour voir les heureux finalistes rendez-vous ce vendredi à partir de 17 heures au complexe Jean BOUIN, devant les courts de tennis.

La remise des prix quant à elle commencera à 19 heures et sera suivie d'une soirée au BISTRO'SMUC avec grillades et DJ !

 




Réservations avant le mercredi 19 avril 
 

La Coupe de France d'escalade : une première réussie !

L'événement phare de la section Escalade à fait l'unanimité !


Les 22 et 23 avril dernier, plus de 350 grimpeurs étaient présents (parmi de très grands noms), venant de tout l’hexagone sur 5 catégories d'âges pour participer à cette étape de Difficulté de la Coupe de France d'escalade labellisée MP2017 au TechnoSport de Luminy. 


Tous se sont battus pour gagner des points et monter dans le classement général. Et parmi eux se trouvaient les meilleurs Français puisque certains avaient déjà participé aux Championnats du Monde d'escalade ! 


La compétition s'est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité : du côté des grimpeurs le mot d'ordre était l'entraide, quand le public profitait du spectacle !


Le suspens des finales a cédé la place à la remise des médailles pour laquelle Frédérick BOUSQUET (multiple champion et personnalité du monde de la natation) était présent. Et sur le podium Junior Dames, nous avons eu le plaisir de retrouver à la troisième place Marie Sara DAVID... licenciée au SMUC !


Le SMUC Escalade a réussi son pari en faisant un événement de très très haut niveau ! Pour cela les organisateurs ont pu compter sur leurs bénévoles qui se sont investis pour certains depuis plusieurs mois pour permettre à la Coupe de France d'escalade de voir le jour à Marseille. Ils ont été rejoints pour l'occasion par ceux de SMUC à Coeur et de MP2017 qui ont renforcé l'équipe tout au long du week-end. 


En bref: une très grande réussite qui devrait faire de nombreux petits :-)


Un grand merci à tous les Partenaires de l'événement : MP2017, FFME, le TechnoSport et AMU, Radio Star, Totem Moby, Cheeta, la Société Marseillaise de Crédit, La Provence, CT Climbing, Beal et Artline.



 

Victoire pour l'équipe 1 Dames !

L'équipe 1 Dames l'emporte en demie finale du Championnat de Provence !

Dimanche 9 avril 2017, ambiance survoltée, talent, courage, victoire et émotion sur la terre verte du SMUC Tennis

SMUC 1 Dames se qualifie pour la finale du championnat de Provence, elle-même qualificative à la Division Nationale 4.

De 9h à 16h, devant des supporters enthousiastes, en 4 simples et 2 doubles acharnés, les guerrières du SMUC l’emportent sur celles de Sainte Tulle.

Hommage et respect à des adversaires remarquables qui se sont battues jusqu’au dernier match, à 16h.

Bravo et merci à nos championnes, à leurs capitaines, aux arbitres, au public chaleureux et démonstratif.

Rendez-vous dimanche 30 avril 2017 au Centre de Ligue à Puyricard pour une finale difficile où notre soutien sera indispensable.







Sur la photo, de gauche à droite

Caroline Azema, Laurent Marchica (Cap), Stéphanie Iota, Alexia Perkoff, Anne-Sophie Forget, Caroline Souchon, Julie Segond-Dervieux, Benjamin Hubert(Cap)  


 

Robert Zamparo, vers d’autres horizons !

Article original paru dans La Provence le 4 avril 2017

Il a débarqué au Smuc en 1996 quand le club ne comptait plus que 7 sections sportives et 1300 adhérents. Aujourd’hui, l’organisation compte 16 sections, 25 salariés, 8 000 membres, des pôles Loisirs, Sport & Santé, un Club des Partenaires et un Fonds de Dotation ! Sans parler du volume d’activités qui a été multiplié par 10... Cette évolution est largement due à la ténacité et au pragmatisme de Robert ZAMPARO, le Directeur Général des Services du SMUC qui part cette semaine à la retraite.

Ce sportif à l’accent du Sud-ouest était au départ moniteur de ski et de voile lorsqu’il décide d’entamer un nouveau virage dans sa carrière professionnelle. Il s’inscrit alors à la Faculté des Sciences du Sport et à la Faculté des Sciences économiques de Marseille. C’est sur ces bancs universitaires qu’il se fera repérer par Yvon BERLAND (alors doyen de la Faculté de Médecine) et Michel LAURENT (son alter ego de la Faculté des Sciences du Sport), tous deux smucistes de renom, qui lui proposent de rejoindre le Club. Il acceptera bien entendu de relever le défi et de redorer le blason de ce célèbre navire qui à l’époque traversait des eaux mouvementées.

Dès son entrée au Smuc, Robert Zamparo a su gagner la confiance des amiraux du moment et ceux du canal historique. Par la suite, il a su donner un nouveau cap au club qui n’arrivait plus à avoir le vent en poupe. « J’ai suscité l’avènement, puis participé au développement du Smuc Loisirs (qui possède aujourd’hui 3000 adhérents) grâce à mon expérience de terrain vis-à-vis du grand public. Je suis convaincu que le sport, dans sa plus large définition, permet d’accéder à un épanouissement physique et personnel qui prépare tous les sportifs à affronter la vie » explique-t-il. Mais ce repositionnement moderne du Smuc au centre de la vie sociale marseillaise ne s’arrête pas là « nous avons également réussi à ouvrir le club aux plus jeunes, à mettre en place des accueils à la journée et même à la demi-journée, à créer des concepts multi activités, nous avons sécurisé les pratiques et professionnalisé l’encadrement » rajoute-t-il pour expliquer la petite révolution opérée par les gris et noirs depuis 20 ans. A tel point qu’aujourd’hui le Smuc est devenu un club riche de diversité qui vogue de nouveau vers l’excellence sans pour autant renier son ancrage fédéral et universitaire.

Au fil du temps cet « estranger », comme il s’amuse à le rappeler, est devenu un smuciste pur jus et s’est très fortement attaché à ceux qui le font vivre, jour après jour. « J’ai rencontré des gens qui m’ont accepté, m’ont fait confiance, m’ont accompagné tout au long de ma carrière au Smuc. Beaucoup d’entre eux sont devenus mes amis » aime à rappeler Robert ZAMPARO. Il transmet aujourd’hui le gouvernail à Gilles BIZOT, fraichement débarqué sur Jean Bouin et insiste-t-il : « ce club bientôt centenaire a une histoire et une identité forte qu’il cultive désormais par la qualité de sa formation et son esprit universitaire et familial sur les stades de la région et bien au-delà. C’est un phare pour les jeunes marseillais. Je lui souhaite de continuer à rayonner comme il le fait pendant encore cent ans. »

Le Smuc désire rendre hommage à ce passionné de voile et de nature et souhaite bon vent à un grand Capitaine. De nouveaux horizons s’offrent à lui et lorsqu’il débarquera à nouveau au Smuc, tout un club promet de l’accueillir comme un des plus grands et non plus comme un estranger.

 

SMUC Pôle Sport&Santé - Nouvelle Activité

Le Cross'Training,
nouvelle activité du Pôle Sport&Santé !

Le Pôle Sport&Santé du SMUC n'en finit plus de s'étoffer ! Venez découvrir le Cross'Training, une nouvelle activité proposée tous les jeudis à 18h30.

Le principe ? C'est très simple : le Cross'Training allie plusieurs activités physiques de haute intensité ce qui vous permet de faire des exercices variés. Tous les niveaux sont bienvenus!

L'activité est animée par Nicolas et Guillaume, déjà animateurs au SMUC Loisirs, qui vous accueillent devant le secrétariat !

Renseignements :
Nicolas - Educateur Cross’Training : 06 60 91 71 96 Isabelle - Chargée de développement Sport & Santé au SMUC : 07 78 41 94 75

Inscriptions par email auprès d'Isabelle :isabelle.petit@smuc.fr

 

ADAPT Tennis 2017

L'ADAPT Tennis adopte un nouveau format !


Le 11 avril découvrez le résultat de 7 semaines d'entrainement lors d'un tournoi inédit.


L'ADAPT Tennis est un projet ambitieux ayant pour but de rassembler des enfants et des adultes présentant des troubles neurosensoriels et des pratiquants lambda autour de la pratique du tennis sous sa forme adaptée.

Après 2 éditions couronnées de succès, il revient cette année sous une nouvelle forme : il n'a pas lieu sur une seule journée mais bel et bien sur 7 semaines ! 


En effet pour la première fois il prend place dans le cadre du programme scolaire des étudiants en L2 STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de la Faculté des Sciences du Sport avec laquelle le SMUC entretien des liens privilégiés. L'Institut Médico-Educatif Les Tamaris y participe également. 

Ainsi durant 6 semaines des binômes fixes (1 étudiant - 1 enfant) se sont entraînés pour l'épreuve finale : le tournoi de double organisé le 11 avril au complexe Jean BOUIN.


 

Le Tournoi Marelli revient !


Le tournoi Marelli aura lieu comme tous les ans au stade Jean BOUIN.


Cette année le rendez-vous est fixé au 8 avril 2017 !


Le BANDAR LOG*, section vétéran du SMUC Rugby, organise Samedi 8 avril 2017 au stade Jean Bouin (à partir de 8h30) son tournoi annuel de rugby, le tournoi Marelli en l'hommage d'un des nôtres Thierri Marelli.

Il s'agit du rendez-vous majeur du Bandar Log et cette année nous réunirons dix équipes venues de PACA et d'Occitanie avec uniquement des joueurs de plus de 35 ans. Un rugby à l'ancienne, plein de convivialité tant sur le terrain que lors de la troisième mi-temps.


Le tournoi se déroule le matin et l'après-midi laissera la place à deux matchs spéciaux :
- Un match à plaquer réservé aux + de 50 ans
- Un match à toucher réservé aux + de 50 ans et aux blessés qui pourront ainsi toucher de la gonfle au cours d'un jeu cool sans contact. Ce match peut accueillir tout membre du SMUC, SMUC Rugby ou non.

Avec tout ça, un repas buffet et plusieurs animations dont une loterie. Et bien entendu notre légendaire buvette avec chants rugbystiques !
Alors venez nombreux à cette fête du rugby vétéran !

CONTACT : Fred Dubessy (Président du Bandar Log)
PresiFred@gmail.com



*Le BANDAR LOG a été fondé en 1980 par des anciens du SMUC Rugby. Il fut un des premiers clubs vétérans de Marseille et PACA. Il comporte aujourd’hui plus de 60 licenciés et 10 membres non joueurs.
Le BANDAR LOG est largement impliqué dans la section rugby avec 4 éducateurs chez les jeunes, un dirigeant de l’équipe première. De nombreux enfants de joueurs.

 

MP2017 - Conférence sur l'histoire du SMUC

Conférence aux Archives Départementales "Histoire d'un club universitaire" 



Vous êtes adhérents du SMUC, vous connaissez votre club, vous y pratiquez quotidiennement, mais êtes-vous certain de tout savoir sur notre club emblématique ? Notamment sur son volet historique très prestigieux ?


Marianne BARTHELEMY, Smuciste de la première heure et ethnologue, animera le mercredi 22 mars à 18h30 une conférence en partenariat avec MP2017 et les Archives Départementales retraçant l'histoire du SMUC de sa création en 1923 à aujourd'hui.


Elle sera accompagnée de deux grands champions du club pour relayer au mieux l'histoire des Gris & Noirs : Claudie CUVELIER-SCHISANO multiple championne de France de lancé de poids et de disque et Jacques CAMBRIELS champion de France de Handball en 1969.


Ensemble, ils vous parleront du SMUC tel qu'ils l'ont connu et tel qu'il est aujourd'hui : un club qui vise l'excellence et accueille en même temps des milliers de pratiquants amateurs. Le SMUC est aujourd'hui le plus grand club sportif de la région en terme d'adhérents.

 

Ce sera également l'occasion d'échanger entre Smucistes, de partager vos souvenirs avec les nouveaux venus et de participer à un événement rassemblant notre grande famille.


Nous vous donnons donc rendez-vous ce mercredi aux Archives Départementales pour une Conférence qui, on en est sûr, vous apprendra quelque chose même aux plus Smucistes d'entre vous ! 


Entrée gratuite mais places limitées ! Pour y participer vous pouvez réserver au  04 13 31 82 00.

 

Devenez volontaire et aidez-nous à organiser nos événement labellisés MP2017 !

Le SMUC est un des clubs les plus impliqués dans la programmation événementielle de Marseille Capitale Européenne du Sport en 2017.

4 événements ont en effet été labellisés par le Comité d'Organisation MP2017 !

- Les Corporate Games Marseille (Or)
- IntégraSports (Or
- Le Festival des lancés (Argent)
- La Corrida du Vieux-Port (Or)

Un cinquième événement sera peut-être même labéllisé dans les jours à venir !!!

La mise en œuvre de tous ces événements nécessite de grands moyens notamment sur le plan humain.

C'est à ce titre que nous relançons un Appel aux Volontaires pour intégrer notre groupe "SMUC à Cœur". Cette cellule placée au centre du SMUC - toutes disciplines confondues - possède actuellement plus de 70 membres et on ne compte pas s'arrêter là !

Les maîtres mots sont convivialité, échange et plaisir !!!

Si vous êtes intéressé pour aider votre club à réussir ses événements MP2017, n'hésitez plus et inscrivez-vous vite en cliquant ici !

Une fois inscrit, nous vous invitons à venir participer à la prochaine soirée SMUC à Cœur qui aura lieu le Mercredi 15 Mars 2017 au Club House du SMUC à partir de 19h30.

Pour toute question et renseignements, nous vous proposons de contacter Charles RICHARD par téléphone au 06 86 05 12 03 ou par e-mail à l'adresse charles.richard@smuc.fr.


L'équipe SMUC Evénements


 

Le Pôle SPORT & Santé du SMUC vous propose de participer à une étude Scientifique !

Comme vous le savez déjà, le SMUC à travers son Pôle Sport & Santé est au plus proche du milieu médical et de la recherche scientifique. En collaboration avec l'Institut des Sciences du Mouvement et l'Agence Nationale de la Recherche, votre club vous propose d'être partie prenante d'une étude scientifique menée auprès de sujets de plus de 65 ans.


L'objectif est de déterminer l'évolution du contrôle de la force avec l'âge !
 
Affiche_ Etude ISM_Force-Vieillissement.jpg
 
SOIRée des partenaires SMUC INITIATIVES - Projet Pôle MER
 


Le SMUC se jette à l'eau !



La 1ère Soirée des Partenaires de l'année "SMUC Initiatives" vient d'avoir lieu au très prestigieux siège de la Société Marseillaise de Crédit. Une Soirée très riche en échanges et en surprises. Et pour cause, le champion du monde d'apnée Morgan Bourc'his, a ouvert le bal par une conférence très intéressante (vidéos à l'appui) sur son sport et sa discipline. Une introduction toute naturelle pour parler de la Mer, le grand sujet de la Soirée. Jean-Louis Moro a effectivement dévoilé le projet de création d'un Pôle Mer. Un projet 100% loisir qui permettra aux familles du SMUC et plus généralement aux marseillais de découvrir et de pratiquer de nombreuses activités nautique à partir de 2017.


Le concept est unique et novateur : offrir la mer à la carte chaque semaine d'avril à novembre !


"Le SMUC continue son développement et diversifie ses activités. Pour mémoire, notre club ne s'est jamais jeté à l'eau alors que nous sommes à deux pas de la mer ! Nous allons donc proposer un panel complet d'activités nautiques grâce à un Partenariat sportif avec l'YCPR. A travers ce Pôle Mer, nous voulons aussi qu'il y ait une dimension conviviale et transgénérationnelle pour que les Smucistes découvrent en famille les joies de la pratique des activités nautiques et aquatiques", indique Jean-Louis Moro.


Un rapprochement avec l'YCPR - un des plus grands clubs nautique de méditerranée - tout naturel comme le note son président, Christian Tomasini : "On n'est pas loin l'un de l'autre. C'est un projet porteur pour les deux clubs."


Plusieurs activités (voir ci-dessous) seront donc proposées chaque semaine aux Smucistes qui pourront s'y inscrire par l'intermédiaire d'un site "Pôle Mer" autonome et géré par les équipes du SMUC Loisir. 


Les activités qui seront proposées dans le cadre de ce Pôle Mer :

- Planche à voile

- Catamaran

- Voile légère

- Pêche sportive

- Permis bateau

- Stand-up Paddle

- Randonnée aquatique


Mais ce n'est pas tout ! De nombreuses surprises attendrons également les adhérents à ce Pôle Mer avec notamment des séjours en voilier habitable... Que du bonheur !

 
Logo YCPR sans fond.png
 
SMC sans fond 2017.png
 
Diaporama
 
 

SMUC Basket - Décès d'Annie Duflot

Annie Duflot nous a quitté

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès d’Annie DUFLOT, survenu  le 11 décembre.

Elle a lutté avec toute son énergie contre le cancer qui malheureusement  ne lui a laissé aucune chance.

Basketteuse d’exception à l’immense talent, Annie intègre en 1968 l’équipe première du SMUC qui évolue en nationale. Elle fera partie de l’équipe championne de France de nationale 2 en 1974.

Pendant de nombreuses années Annie apportera à l’équipe sa fougue, sa volonté, sa combativité et ses qualités de basketteuse.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses amis.

 

 

Inscrivez-vous aux Stages de Vacances de Noël !

Le SMUC propose à vos enfants des stages pendant les vacances !


Cette année, le SMUC propose aux enfants de participer à des stages durant toutes les vacances de Noël (du 19 au 23 décembre et du 26 au 30 décembre). De quoi se dégourdir les jambes pendant les fêtes!

Basket, tennis ou multisports, découverte ou perfectionnement, il y en aura pour tous les goûts! N'hésitez à vous renseigner et à vous inscrire rapidement, le nombre de places est limité.

Renseignements et inscriptions :

Multisports : Secrétariat du CSMA au 06 83 68 60 91 ou loisirs@smuc.fr

Basket : Olivier Ruiz au 06 12 77 40 34

Tennis : Secrétariat du tennis au 04 91 77 28 10
 

SMUC Général - Bientôt la Corrida du Vieux-Port

Les inscriptions pour la Corrida du Vieux-Port sont ouvertes !


Vous avez envie de participer à une course festive? De faire une pause sportive pendant les fêtes? Et de vous déguiser? Alors la Corrida du Vieux-Port est faite pour vous!

C'est la course des Smucistes pour les Smucistes, elle fait partie de l'ADN de notre club. A la fois festive et sportive, elle est accessible à tous les coureurs dès la catégorie cadets (nés en 2001), grâce à sa petit distance (6km).

Et la 9e édition de la course organisé par notre club aura lieu le 26 décembre à 17h30. Un parcours dans le centre-ville de Marseille sera au programme (découvrez-le ci-dessous). De quoi vous régaler! 

"Les coureurs viennent à la Corrida pour se détendre pendant les fêtes, explique Michel Peiffer, président de la section athlétisme. Et ce sont eux qui animent la course, avec de supers déguisements."

En 2015, pour la dernière édition, l'ambiance était au rendez-vous. Costumes de personnages de Star Wars notamment, mais surtout les traditionnelles sardines! Même notre président, Jean-Louis Moro s'était prêté au jeu! C'est dire si la Corrida du Vieux est un événement convivial.



Infos pratiques
Inscriptions possibles dès la catégorie cadets (nés en 2001). 
Tarifs : 10€ (15€ sur place)
Inscription sur http://www.kms.fr et à partir du 1er décembre au magasin Marathonien Sport, rue Jean Fiolle (6e), ou sur le Village de la course (selon disponibilités).
Retrait des dossards : sur place le 26 décembre à partir de 10h.
Départ : 17h30
Un buffet de Noël est prévu après la course.




 
 
Parcours26.10 2016.pdf
 

SMUC Rugby - Notre école labellisée

Notre école de Rugby récompensée!



C'est avec une très grande joie et un vrai sentiment de satisfaction que notre section Rugby a récemment reçu un label pour la qualité de son école. Une reconnaissance du travail fourni par les encadrants, les bénévoles, les dirigeants et tous ceux qui s'occupe de cette école.


Pour le président de notre section Rugby, Jean Dami, "c'est une immense fierté. Nous avons dû remplir un cahier des charges exigeant. C'est la 2e fois que nous obtenons ce label, après 2011. Il est renouvelable tous les 5 ans."


Plusieurs Smucistes sont venus célébrer cette belle récompense lorsque le président du Comité de Provence, Alain Cadéac, a remis ce label fédéral au SMUC la semaine dernière.


"Il y a cinq ans, la Fédération a décidé de mettre en place ce label pour valoriser la qualité du travail des bénévoles, des éducateurs à travers le projet du club, explique Alain Cadéac. L'école de Rugby du SMUC est récompensée car elle est exemplaire. Toute l'équipe de la section veut mettre en avant la formation. Et c'est à cela que la Fédération voulait rendre hommage."


Et justement, Jean Dami souligne l'importance de la formation pour le club : "C'est dans notre ADN." 


L'école de Rugby de notre club accueille environ 300 minots de 5 à 14 ans. "Bien accueillir les enfants est important pour nous, souligne Damien Fournier, responsable technique de l'école de Rugby. Ce label est une belle reconnaissance du travail accompli, de notre engagement sur le projet de jeu, de formation et d'éducation. Toute l'équipe en est fière! Nous ne pourrions pas fonctionner sans nos bénévoles, nos sponsors et bien sûr les parents."


Ce label est un véritable signe d'encouragement pour notre école. Bravo à tous!


 

SMUC Rugby - Tournoi de Rugby à 5


La Section Rugby organise son premier Tournoi de Rugby à 5

Le 03 décembre 2016, le BANDAR LOG (équipe vétéran du SMUC Rugby) organise un Tournoi de Rugby à 5 au Stade Jean BOUIN à partir de 12H00 ! Une première pour la Section qui devrait réitérer régulièrement ce genre d'événement si le concept plaît aux participants.

Le concept :
8 équipes composées de 10 joueurs (5 sur le terrain et 5 remplaçants) vont se rencontrer dans la joie et la bonne humeur lors de petits matchs de deux fois 10 minutes régis suivant les règles du rugby à 5. Sans choc et sans plaquage (le joueur s'arrête s'il est touché à deux mains par un de ses adversaires) cette manifestation est accessible à tous les sportifs.

Ouvert à tous et à toutes, venez donc découvrir cette nouvelle pratique spectaculaire et ludique du Rugby, basée sur l'évitement et les passes !
 

SMUC Basket - Grande soirée au Technosport

Une belle soirée Basket au Technsport samedi 3 décembre

Le SMUC Basket organise une Grande Soirée de Gala ce samedi 3/12 au TechnoSport de Luminy à partir de 17h. Une Soirée qui s'annonce comme une grande fête pour notre club avec les 2 matches de nos équipes Premières de Basket et de nombreuses animations !


Programme :


17h - Match NF2 contre Lyon : accompagnement des joueuses par nos équipes U11 filles.

20h00 - Match NM2 contre Bordeaux : accompagnement des joueurs par nos équipes U11 garçons.
Entre-deux de début de match effectué par Morgan BOURC'HIS, Multiple Champion du monde et Recordman d'Apnée.
Mi-temps : présentation des équipes U13 et U15.

Mais aussi... De nombreuses animations, sono, Pom Pom Girls, buvette (boissons, sandwichs...), stand d'accessoires et tee-shirts, Tombola avec en 1er prix une XBox One...



Participez à cette belle Soirée aux côtés de nos Partenaires et soutenez nos Joueuses et nos Joueurs qui donneront tout pour nos couleurs. On vous attend nombreux ! Plus d'informations en contactant flashinfo.basketsmuc@gmail.com




 

SMUC - Pôle Sport&Santé : C'est la rentrée!


Le Pôle Sport & Santé fait sa rentrée!




C'est reparti pour une nouvelle année avec notre Pôle Sport&Santé! Découvrez ci-dessus le planning des activités.

Vous pouvez aussi découvrir ces activités lors de séances d'essai ou en vidéoici.



Nos offres :

- 1 séance / semaine : 200 euros

- Séances illimitées : 300 euros

- Carte de 5 séances : 50 euros

- Carte de 10 séances : 90 euros


Les inscriptions ont lieu au secrétariat du SMUC (maison jaune au milieu du complexe) au 65, avenue Clot Bey 13008. Nous sommes ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et le mercredi 9h-12h et 14h-19h.


Il faut obligatoirement un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.


N'hésitez pas à contacter Isabelle Petit, notre chargée de développement Sport & Santé

Téléphone : 07 78 41 94 75

 E-mail : isabelle.petit@smuc.fr

 

SMUC Basket - Carlos Cardoso, nouveau président de la Section

"La priorité est mise sur la formation"

Elu en septembre à la tête de notre section Basket, Carlos Cardoso insiste sur l'importance de la formation : "Nous voulons renforcer le centre de formation, avec un label délivré par la Fédération. Il s'agit de garder des Provençaux. La priorité est donc mise sur la formation."

Ainsi, environ la moitié du budget est consacrée à la formation. "Nous avons besoin d'un minimum de professionnalisation au niveau des cadres aussi. La qualité des entraîneurs est essentielle", indique-t-il.


Il sera notamment entouré du Président d'honneur de notre Section Basket, Jean Aquaviva, et de Luc Bouvet (Partenaire privilégié Eiffage). "Ce sera toujours un travail d'équipe, des prises de décisions à plusieurs", poursuit le nouveau Président.
Auparavant vice-président en charge de l'élite, Carlos Cardoso, compte organiser le bureau autour de trois pôles : la formation-aspect technique, la logistique-organisation et la communication-sponsoring.

Une saison qui sera loin d'être un long fleuve tranquille pour les équipes fanions

Il compte également poursuivre le travail de collaboration avec les clubs, et notamment Aubagne à travers la BAM (Basket Aubagne-Marseille). "La collaboration peut permettre d'augmenter le niveau. Nous avons 4 équipes qui jouent sous le maillot de la BAM, et en août un Centre de perfectionnement pour les U17 a été mis en place pour que ces jeunes puissent continuer de progresser."
Et pour ajouter un supplément de convivialité, les deux équipes fanions joueront leurs matches à domicile le même jour, à la suite. "C'est plus festif, on peut mettre en place des animations, signale Carlos Cardoso. C'était aussi pour protéger les bénévoles, qui pourront souffler un petit peu."
16 000, c'est le nombre de kilomètres que devraient parcourir nos Seniors de Nationale Masculine 2. Autant dire que les joueurs de François Giovanelli auront de longs trajets à effectuer, notamment vers le Sud-Ouest (Bordeaux, Dax, etc.). Et cela a évidemment un coût que Carlos Cardoso a dû prendre en compte.

"Nous avons deux maintiens à obtenir. Ce sera une saison compliquée. Avec beaucoup de longs déplacements", souligne-t-il. Chez les filles, il y a un mélange de joueuses expérimentées et de très jeunes joueuses. On veut, en tout cas, maintenir ce qu'on a créé."

Pour l'instant, l'horizon n'est pas encore dégagé. Nos Guerriers de NM2 n'ont pas encore réussi à débloquer leur compteur de victoires cette saison, alors que nos Guerrières ont gagné deux matches sur trois joués. Mais, Carlos Cardoso sait qu'avec un public derrière eux, les deux équipes feront sans nul doute vibrer le Gymnase Bergasse !


 

SMUC Rugby - Un Smuciste à la tête du Comité Régional de Rugby


Alain Cadéac : "La Section Rugby du SMUC est exemplaire"



Elu en septembre à la tête du Comité de Provence de Rugby, Alain Cadéac en est le premier Président marseillais de l'histoire. "C'est un immense bonheur, confie-il. J'ai été élu à l'unanimité. Je suis très heureux, mais aussi très fier de prendre la suite de Patrick Buisson."


Le nouveau Président veut axer son mandat autour d'un triptyque : tolérence, respect et solidarité. "Je veux notamment lutter contre les incivilités, les dérives qui peuvent survenir. Je tiens particulièrement au respect des valeurs du rugby", précise-t-il.


Alain Cadéac compte bien sûr se concentrer sur le développement de la pratique : "Mais je veux privilégier le qualitatif au quantitatif. La formation est très importante."


Il veut "penser avant tout aux clubs, être sur le terrain." Pour l'avocat marseillais, ce sera un "travail en équipe", avec entre autres le secrétaire général, le trésorier et son adjoint, ainsi que Marcel Monserié, président de la Commission sportive.


Le SMUC, son club de coeur


Malgré ses nouvelles fonctions, il n'en oublie pas pour autant son club de coeur, le SMUC. "Je suis très fier d'avoir été accueilli au SMUC il y a 8 ans. C'est mon club de proximité, comme j'habite le 8e arrondissement. J'arrivais de l'Aviron Bayonnais, et comme j'étais arbitre, j'avais besoin d'un club pour être licencié."


Par la suite, Alain Cadéac a participé au travail du Comité de Provence. Entre 2012 et 2016, il a été vice-président en charge du juridique, du rugby à VII et des nouvelles pratiques. "Je suis aussi, depuis 2004, vice-président de l'Union des Arbitres français", poursuit-il.


Mais, toujours, le SMUC a tenu une place particulière pour lui. "La Section Rugby est exemplaire, souligne Alain Cadéac. Les éducateurs sont de grande qualité, comme l'équipe dirigeante, Jean Dami ou encore Marie-Pierre Dantin. Je salue aussi le travail des bénévoles."





Photo : Alain Cadéac (à gauche) aux côtés du président de notre section Rugby, Jean Dami, à la Foire de Marseille.


 

SMUC Rugby - Ouverture de l'Ecole des XV

L'association "Ecole des XV" ouvre son antenne marseillaise avec le SMUC !


L'Ecole des XV est un projet initié par le Fonds de Dotation du groupe Voyageprivé qui permet chaque année à des dizaines d'enfants nécessitant un accompagnement scolaire et fréquentant le collège, de bénéficier d'un cadre éducatif et sportif. 


Cette très belle initiative périscolaire, née en 2014 sous l'impulsion de Denis PHILIPON, PDG de Voyageprivé.com, est déjà une très grande réussite à Aix-en-Provence. Il était donc naturel de prolonger l'action sur Marseille et c'est notre Section SMUC Rugby, toujours avide de nouveaux projets, qui a répondu présent pour accueillir cette Ecole des XV dans ses locaux du Stade Jean BOUIN.


Au menu de ce programme, les élèves pourront bien évidemment s'adonner au rugby tout en bénéficiant d'une aide aux devoirs personnalisée et d'un soutien scolaire important. 

Le soutien scolaire participe avant tout à la réussite des enfants. La méthode de travail utilisée, dans un contexte de « sport/étude », adaptée sur des plages de temps courts, permet d’accompagner les enfants dans leur scolarité jusqu’au brevet des collèges en les incitant à prendre confiance en eux, en leurs capacités, et de leur permettre d’acquérir les fondamentaux indispensables à leur réussite scolaire.


"Le rugby est au service de la réussite scolaire !"


Pour permettre à ce projet de se réaliser, de nombreux bénévoles seront mis à contribution (un appel au bénévolat auprès de SMUC à Cœur va d'ailleurs être lancé) aux côtés de nombreux professionnels du secteur scolaire et sportif (éducateur spécialisé, brevet d'état, etc...).


On souhaite tout le meilleur à la Section Rugby pour ce beau projet et longue vie à l'Ecole des XV !

 

SMUC Général - Stages des vacances de La Toussaint

Stages des vacances de La Toussaint : c'est le moment de s'inscrire !


Retrouvez dans ce tableau l'ensemble des stages proposés par nos sections et par le CSMA pendant les vacances de la Toussaint. Renseignements auprès du Secrétariat du club ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 19h ou disponible au 04.91.76.30.70.

 
 

SMUC Rugby - Stages Vacances de la Toussaint

La Little Smuc Academy revient!


Et parmi ces stages, notre section rugby propose un stage aux enfants de 6 à 11 ans pendant les vacances de La Toussaint (24 au 28 octobre inclus).

Licenciés ou non, les enfants profiteront de demi-journées consacrées uniquement au rugby. Découverte, ou perfectionnement, le stage se déroule avant tout dans une atmosphère ludique et conviviale!


Une fois dans la semaine, une activité sera proposée avec l'association Terres en mêlées. 


Horaires :

13h-13h45 : accueil des enfants

14h-16h30 : activités rugby

16h30-17h: goûter et arrivée des parents


Lieu : Stade Jean Bouin


Tenues : une tenue de sport est demandé. Les crampons ne sont pas obligatoires, mais conseillés, tout comme les protège-jambes. 


Tarifs :  80€ (+10€ d'assurance pour les non-licenciés)


Inscription au secrétariat du club (avant le 21 octobre), ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.


Renseignements : stagesrugbysmuc@laposte.net

 

Nouvelle Charte Graphique - SMUC

Le SMUC fait peau neuve !



Vous l'avez sans doute déjà remarqué à travers notre site Internet ou notre dernière Newsletter... Le SMUC vient de changer d'identité visuelle !

La Direction de notre club a en effet décidé de renouveler notre image afin qu'elle soit plus moderne, plus tendance, plus en phase avec notre dimension universitaire et surtout plus adaptée à nos adhérents ! 

Cette décision découle en grande partie des résultats de l'enquête d'opinion et de satisfaction menée en automne dernier qui avaient révélé que le SMUC est un club familial, formateur, jeune et fun !

Tous ces ingrédients ont naturellement été intégrés dans la nouvelle identité visuelle du SMUC à travers un style proche des universités américaines.

N'hésitez pas à jeter un œil à la Nouvelle Charte Graphique de votre club en cliquant ici.
Vous pouvez également retrouver cette Charte en allant dans la rubrique "Le Club" de notre site Internet. De nombreux éléments graphiques sont en téléchargement libre et de plusieurs rajouts auront lieu dans les semaines à venir...

Le SMUC possède désormais tous les atouts pour décliner ses supports de communication avec une identité unique, quel que soit la Section ou la composante Grise & Noire concernée. Notre club n'en finit plus de grandir, de se coordonner et de se développer !

Pour toute question relative à la Communication du SMUC et à la Nouvelle Charte Graphique, n'hésitez pas à contacter Charles RICHARD par e-mail : charles.richard@smuc.fr.

 

SMUC Sports collectifs - Reprise des championnats

Les calendriers de nos équipes fanions



La reprise des championnats pour nos équipes fanions de sports collectifs ne sera qu'en septembre, voire en octobre. Mais, certains calendriers* ont déjà été publiés. Tour d'horizon par ordre alphabétique et avec les informations disponibles.



BASKET

Nationale 2 féminine
Les joueuses de Vincent Bousgarbiès débuteront leur saison le 24 septembre en accueillant les Espoirs du Cavigal Nice à 20h. Le calendrier complet est en ligne ici.

Nationale 2 masculine
Les joueurs de François Giovanelli commenceront leur saison le 17 septembre à domicile face au Real Chalossais à 20h. Le calendrier complet est en ligne ici.


FOOTBALL

Division d'honneur régionale
Les Seniors 1 iront au Rousset le 18 septembre à 15h pour leur premier match de la saison. Le calendrier complet est en ligne ici.

Equipe féminine 
A venir...


HANDBALL

National 3 masculine
Maintenus de justesse en N3, nos handballeurs débuteront leur saison par un déplacement à La Seyne le 17 septembre à 20h45. Le calendrier complet est en ligne