SOIRée des partenaires SMUC INITIATIVES - Projet Pôle MER
 


Le SMUC se jette à l'eau !



La 1ère Soirée des Partenaires de l'année "SMUC Initiatives" vient d'avoir lieu au très prestigieux siège de la Société Marseillaise de Crédit. Une Soirée très riche en échanges et en surprises. Et pour cause, le champion du monde d'apnée Morgan Bourc'his, a ouvert le bal par une conférence très intéressante (vidéos à l'appui) sur son sport et sa discipline. Une introduction toute naturelle pour parler de la Mer, le grand sujet de la Soirée. Jean-Louis Moro a effectivement dévoilé le projet de création d'un Pôle Mer. Un projet 100% loisir qui permettra aux familles du SMUC et plus généralement aux marseillais de découvrir et de pratiquer de nombreuses activités nautique à partir de 2017.


Le concept est unique et novateur : offrir la mer à la carte chaque semaine d'avril à novembre !


"Le SMUC continue son développement et diversifie ses activités. Pour mémoire, notre club ne s'est jamais jeté à l'eau alors que nous sommes à deux pas de la mer ! Nous allons donc proposer un panel complet d'activités nautiques grâce à un Partenariat sportif avec l'YCPR. A travers ce Pôle Mer, nous voulons aussi qu'il y ait une dimension conviviale et transgénérationnelle pour que les Smucistes découvrent en famille les joies de la pratique des activités nautiques et aquatiques", indique Jean-Louis Moro.


Un rapprochement avec l'YCPR - un des plus grands clubs nautique de méditerranée - tout naturel comme le note son président, Christian Tomasini : "On n'est pas loin l'un de l'autre. C'est un projet porteur pour les deux clubs."


Plusieurs activités (voir ci-dessous) seront donc proposées chaque semaine aux Smucistes qui pourront s'y inscrire par l'intermédiaire d'un site "Pôle Mer" autonome et géré par les équipes du SMUC Loisir. 


Les activités qui seront proposées dans le cadre de ce Pôle Mer :

- Planche à voile

- Catamaran

- Voile légère

- Pêche sportive

- Permis bateau

- Stand-up Paddle

- Randonnée aquatique


Mais ce n'est pas tout ! De nombreuses surprises attendrons également les adhérents à ce Pôle Mer avec notamment des séjours en voilier habitable... Que du bonheur !

 
Logo YCPR sans fond.png
 
SMC sans fond 2017.png
 
Diaporama
 
 

SMUC Basket - Décès d'Annie Duflot

Annie Duflot nous a quitté

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès d’Annie DUFLOT, survenu  le 11 décembre.

Elle a lutté avec toute son énergie contre le cancer qui malheureusement  ne lui a laissé aucune chance.

Basketteuse d’exception à l’immense talent, Annie intègre en 1968 l’équipe première du SMUC qui évolue en nationale. Elle fera partie de l’équipe championne de France de nationale 2 en 1974.

Pendant de nombreuses années Annie apportera à l’équipe sa fougue, sa volonté, sa combativité et ses qualités de basketteuse.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses amis.

 

 

Inscrivez-vous aux Stages de Vacances de Noël !

Le SMUC propose à vos enfants des stages pendant les vacances !


Cette année, le SMUC propose aux enfants de participer à des stages durant toutes les vacances de Noël (du 19 au 23 décembre et du 26 au 30 décembre). De quoi se dégourdir les jambes pendant les fêtes!

Basket, tennis ou multisports, découverte ou perfectionnement, il y en aura pour tous les goûts! N'hésitez à vous renseigner et à vous inscrire rapidement, le nombre de places est limité.

Renseignements et inscriptions :

Multisports : Secrétariat du CSMA au 06 83 68 60 91 ou loisirs@smuc.fr

Basket : Olivier Ruiz au 06 12 77 40 34

Tennis : Secrétariat du tennis au 04 91 77 28 10
 

SMUC Général - Bientôt la Corrida du Vieux-Port

Les inscriptions pour la Corrida du Vieux-Port sont ouvertes!


Vous avez envie de participer à une course festive? De faire une pause sportive pendant les fêtes? Et de vous déguiser? Alors la Corrida du Vieux-Port est faite pour vous!

C'est la course des Smucistes pour les Smucistes, elle fait partie de l'ADN de notre club. A la fois festive et sportive, elle est accessible à tous les coureurs dès la catégorie cadets (nés en 2001), grâce à sa petit distance (6km).

Et la 9e édition de la course organisé par notre club aura lieu le 26 décembre à 17h30. Un parcours dans le centre-ville de Marseille sera au programme (découvrez-le ci-dessous). De quoi vous régaler! 

"Les coureurs viennent à la Corrida pour se détendre pendant les fêtes, explique Michel Peiffer, président de la section athlétisme. Et ce sont eux qui animent la course, avec de supers déguisements."

En 2015, pour la dernière édition, l'ambiance était au rendez-vous. Costumes de personnages de Star Wars notamment, mais surtout les traditionnelles sardines! Même notre président, Jean-Louis Moro s'était prêté au jeu! C'est dire si la Corrida du Vieux est un événement convivial.



Infos pratiques
Inscriptions possibles dès la catégorie cadets (nés en 2001). 
Tarifs : 10€ (15€ sur place)
Inscription sur http://www.kms.fr et à partir du 1er décembre au magasin Marathonien Sport, rue Jean Fiolle (6e), ou sur le Village de la course (selon disponibilités).
Retrait des dossards : sur place le 26 décembre à partir de 10h.
Départ : 17h30
Un buffet de Noël est prévu après la course.




 
 
Parcours26.10 2016.pdf
 

SMUC Rugby - Notre école labellisée

Notre école de Rugby récompensée!



C'est avec une très grande joie et un vrai sentiment de satisfaction que notre section Rugby a récemment reçu un label pour la qualité de son école. Une reconnaissance du travail fourni par les encadrants, les bénévoles, les dirigeants et tous ceux qui s'occupe de cette école.


Pour le président de notre section Rugby, Jean Dami, "c'est une immense fierté. Nous avons dû remplir un cahier des charges exigeant. C'est la 2e fois que nous obtenons ce label, après 2011. Il est renouvelable tous les 5 ans."


Plusieurs Smucistes sont venus célébrer cette belle récompense lorsque le président du Comité de Provence, Alain Cadéac, a remis ce label fédéral au SMUC la semaine dernière.


"Il y a cinq ans, la Fédération a décidé de mettre en place ce label pour valoriser la qualité du travail des bénévoles, des éducateurs à travers le projet du club, explique Alain Cadéac. L'école de Rugby du SMUC est récompensée car elle est exemplaire. Toute l'équipe de la section veut mettre en avant la formation. Et c'est à cela que la Fédération voulait rendre hommage."


Et justement, Jean Dami souligne l'importance de la formation pour le club : "C'est dans notre ADN." 


L'école de Rugby de notre club accueille environ 300 minots de 5 à 14 ans. "Bien accueillir les enfants est important pour nous, souligne Damien Fournier, responsable technique de l'école de Rugby. Ce label est une belle reconnaissance du travail accompli, de notre engagement sur le projet de jeu, de formation et d'éducation. Toute l'équipe en est fière! Nous ne pourrions pas fonctionner sans nos bénévoles, nos sponsors et bien sûr les parents."


Ce label est un véritable signe d'encouragement pour notre école. Bravo à tous!


 

SMUC Rugby - Tournoi de Rugby à 5


La Section Rugby organise son premier Tournoi de Rugby à 5

Le 03 décembre 2016, le BANDAR LOG (équipe vétéran du SMUC Rugby) organise un Tournoi de Rugby à 5 au Stade Jean BOUIN à partir de 12H00 ! Une première pour la Section qui devrait réitérer régulièrement ce genre d'événement si le concept plaît aux participants.

Le concept :
8 équipes composées de 10 joueurs (5 sur le terrain et 5 remplaçants) vont se rencontrer dans la joie et la bonne humeur lors de petits matchs de deux fois 10 minutes régis suivant les règles du rugby à 5. Sans choc et sans plaquage (le joueur s'arrête s'il est touché à deux mains par un de ses adversaires) cette manifestation est accessible à tous les sportifs.

Ouvert à tous et à toutes, venez donc découvrir cette nouvelle pratique spectaculaire et ludique du Rugby, basée sur l'évitement et les passes !
 

SMUC Basket - Grande soirée au Technosport

Une belle soirée Basket au Technsport samedi 3 décembre

Le SMUC Basket organise une Grande Soirée de Gala ce samedi 3/12 au TechnoSport de Luminy à partir de 17h. Une Soirée qui s'annonce comme une grande fête pour notre club avec les 2 matches de nos équipes Premières de Basket et de nombreuses animations !


Programme :


17h - Match NF2 contre Lyon : accompagnement des joueuses par nos équipes U11 filles.

20h00 - Match NM2 contre Bordeaux : accompagnement des joueurs par nos équipes U11 garçons.
Entre-deux de début de match effectué par Morgan BOURC'HIS, Multiple Champion du monde et Recordman d'Apnée.
Mi-temps : présentation des équipes U13 et U15.

Mais aussi... De nombreuses animations, sono, Pom Pom Girls, buvette (boissons, sandwichs...), stand d'accessoires et tee-shirts, Tombola avec en 1er prix une XBox One...



Participez à cette belle Soirée aux côtés de nos Partenaires et soutenez nos Joueuses et nos Joueurs qui donneront tout pour nos couleurs. On vous attend nombreux ! Plus d'informations en contactant flashinfo.basketsmuc@gmail.com




 

SMUC - Pôle Sport&Santé : C'est la rentrée!


Le Pôle Sport & Santé fait sa rentrée!




C'est reparti pour une nouvelle année avec notre Pôle Sport&Santé! Découvrez ci-dessus le planning des activités.

Vous pouvez aussi découvrir ces activités lors de séances d'essai ou en vidéo ici.



Nos offres :

- 1 séance / semaine : 200 euros

- Séances illimitées : 300 euros

- Carte de 5 séances : 50 euros

- Carte de 10 séances : 90 euros


Les inscriptions ont lieu au secrétariat du SMUC (maison jaune au milieu du complexe) au 65, avenue Clot Bey 13008. Nous sommes ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et le mercredi 9h-12h et 14h-19h.


Il faut obligatoirement un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.


N'hésitez pas à contacter Isabelle Petit, notre chargée de développement Sport & Santé

Téléphone : 07 78 41 94 75

 E-mail : isabelle.petit@smuc.fr

 

SMUC Basket - Carlos Cardoso, nouveau président de la Section

"La priorité est mise sur la formation"

Elu en septembre à la tête de notre section Basket, Carlos Cardoso insiste sur l'importance de la formation : "Nous voulons renforcer le centre de formation, avec un label délivré par la Fédération. Il s'agit de garder des Provençaux. La priorité est donc mise sur la formation."

Ainsi, environ la moitié du budget est consacrée à la formation. "Nous avons besoin d'un minimum de professionnalisation au niveau des cadres aussi. La qualité des entraîneurs est essentielle", indique-t-il.


Il sera notamment entouré du Président d'honneur de notre Section Basket, Jean Aquaviva, et de Luc Bouvet (Partenaire privilégié Eiffage). "Ce sera toujours un travail d'équipe, des prises de décisions à plusieurs", poursuit le nouveau Président.
Auparavant vice-président en charge de l'élite, Carlos Cardoso, compte organiser le bureau autour de trois pôles : la formation-aspect technique, la logistique-organisation et la communication-sponsoring.

Une saison qui sera loin d'être un long fleuve tranquille pour les équipes fanions

Il compte également poursuivre le travail de collaboration avec les clubs, et notamment Aubagne à travers la BAM (Basket Aubagne-Marseille). "La collaboration peut permettre d'augmenter le niveau. Nous avons 4 équipes qui jouent sous le maillot de la BAM, et en août un Centre de perfectionnement pour les U17 a été mis en place pour que ces jeunes puissent continuer de progresser."
Et pour ajouter un supplément de convivialité, les deux équipes fanions joueront leurs matches à domicile le même jour, à la suite. "C'est plus festif, on peut mettre en place des animations, signale Carlos Cardoso. C'était aussi pour protéger les bénévoles, qui pourront souffler un petit peu."
16 000, c'est le nombre de kilomètres que devraient parcourir nos Seniors de Nationale Masculine 2. Autant dire que les joueurs de François Giovanelli auront de longs trajets à effectuer, notamment vers le Sud-Ouest (Bordeaux, Dax, etc.). Et cela a évidemment un coût que Carlos Cardoso a dû prendre en compte.

"Nous avons deux maintiens à obtenir. Ce sera une saison compliquée. Avec beaucoup de longs déplacements", souligne-t-il. Chez les filles, il y a un mélange de joueuses expérimentées et de très jeunes joueuses. On veut, en tout cas, maintenir ce qu'on a créé."

Pour l'instant, l'horizon n'est pas encore dégagé. Nos Guerriers de NM2 n'ont pas encore réussi à débloquer leur compteur de victoires cette saison, alors que nos Guerrières ont gagné deux matches sur trois joués. Mais, Carlos Cardoso sait qu'avec un public derrière eux, les deux équipes feront sans nul doute vibrer le Gymnase Bergasse !


 

SMUC Rugby - Un Smuciste à la tête du Comité Régional de Rugby


Alain Cadéac : "La Section Rugby du SMUC est exemplaire"



Elu en septembre à la tête du Comité de Provence de Rugby, Alain Cadéac en est le premier Président marseillais de l'histoire. "C'est un immense bonheur, confie-il. J'ai été élu à l'unanimité. Je suis très heureux, mais aussi très fier de prendre la suite de Patrick Buisson."


Le nouveau Président veut axer son mandat autour d'un triptyque : tolérence, respect et solidarité. "Je veux notamment lutter contre les incivilités, les dérives qui peuvent survenir. Je tiens particulièrement au respect des valeurs du rugby", précise-t-il.


Alain Cadéac compte bien sûr se concentrer sur le développement de la pratique : "Mais je veux privilégier le qualitatif au quantitatif. La formation est très importante."


Il veut "penser avant tout aux clubs, être sur le terrain." Pour l'avocat marseillais, ce sera un "travail en équipe", avec entre autres le secrétaire général, le trésorier et son adjoint, ainsi que Marcel Monserié, président de la Commission sportive.


Le SMUC, son club de coeur


Malgré ses nouvelles fonctions, il n'en oublie pas pour autant son club de coeur, le SMUC. "Je suis très fier d'avoir été accueilli au SMUC il y a 8 ans. C'est mon club de proximité, comme j'habite le 8e arrondissement. J'arrivais de l'Aviron Bayonnais, et comme j'étais arbitre, j'avais besoin d'un club pour être licencié."


Par la suite, Alain Cadéac a participé au travail du Comité de Provence. Entre 2012 et 2016, il a été vice-président en charge du juridique, du rugby à VII et des nouvelles pratiques. "Je suis aussi, depuis 2004, vice-président de l'Union des Arbitres français", poursuit-il.


Mais, toujours, le SMUC a tenu une place particulière pour lui. "La Section Rugby est exemplaire, souligne Alain Cadéac. Les éducateurs sont de grande qualité, comme l'équipe dirigeante, Jean Dami ou encore Marie-Pierre Dantin. Je salue aussi le travail des bénévoles."





Photo : Alain Cadéac (à gauche) aux côtés du président de notre section Rugby, Jean Dami, à la Foire de Marseille.


 

SMUC Rugby - Ouverture de l'Ecole des XV

L'association "Ecole des XV" ouvre son antenne marseillaise avec le SMUC !


L'Ecole des XV est un projet initié par le Fonds de Dotation du groupe Voyageprivé qui permet chaque année à des dizaines d'enfants nécessitant un accompagnement scolaire et fréquentant le collège, de bénéficier d'un cadre éducatif et sportif. 


Cette très belle initiative périscolaire, née en 2014 sous l'impulsion de Denis PHILIPON, PDG de Voyageprivé.com, est déjà une très grande réussite à Aix-en-Provence. Il était donc naturel de prolonger l'action sur Marseille et c'est notre Section SMUC Rugby, toujours avide de nouveaux projets, qui a répondu présent pour accueillir cette Ecole des XV dans ses locaux du Stade Jean BOUIN.


Au menu de ce programme, les élèves pourront bien évidemment s'adonner au rugby tout en bénéficiant d'une aide aux devoirs personnalisée et d'un soutien scolaire important. 

Le soutien scolaire participe avant tout à la réussite des enfants. La méthode de travail utilisée, dans un contexte de « sport/étude », adaptée sur des plages de temps courts, permet d’accompagner les enfants dans leur scolarité jusqu’au brevet des collèges en les incitant à prendre confiance en eux, en leurs capacités, et de leur permettre d’acquérir les fondamentaux indispensables à leur réussite scolaire.


"Le rugby est au service de la réussite scolaire !"


Pour permettre à ce projet de se réaliser, de nombreux bénévoles seront mis à contribution (un appel au bénévolat auprès de SMUC à Cœur va d'ailleurs être lancé) aux côtés de nombreux professionnels du secteur scolaire et sportif (éducateur spécialisé, brevet d'état, etc...).


On souhaite tout le meilleur à la Section Rugby pour ce beau projet et longue vie à l'Ecole des XV !

 

SMUC Général - Stages des vacances de La Toussaint

Stages des vacances de La Toussaint : c'est le moment de s'inscrire !


Retrouvez dans ce tableau l'ensemble des stages proposés par nos sections et par le CSMA pendant les vacances de la Toussaint. Renseignements auprès du Secrétariat du club ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 19h ou disponible au 04.91.76.30.70.

 
 

SMUC Rugby - Stages Vacances de la Toussaint

La Little Smuc Academy revient!


Et parmi ces stages, notre section rugby propose un stage aux enfants de 6 à 11 ans pendant les vacances de La Toussaint (24 au 28 octobre inclus).

Licenciés ou non, les enfants profiteront de demi-journées consacrées uniquement au rugby. Découverte, ou perfectionnement, le stage se déroule avant tout dans une atmosphère ludique et conviviale!


Une fois dans la semaine, une activité sera proposée avec l'association Terres en mêlées. 


Horaires :

13h-13h45 : accueil des enfants

14h-16h30 : activités rugby

16h30-17h: goûter et arrivée des parents


Lieu : Stade Jean Bouin


Tenues : une tenue de sport est demandé. Les crampons ne sont pas obligatoires, mais conseillés, tout comme les protège-jambes. 


Tarifs :  80€ (+10€ d'assurance pour les non-licenciés)


Inscription au secrétariat du club (avant le 21 octobre), ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.


Renseignements : stagesrugbysmuc@laposte.net

 

Nouvelle Charte Graphique - SMUC


Le SMUC fait peau neuve !



Vous l'avez sans doute déjà remarqué à travers notre site Internet ou notre dernière Newsletter... Le SMUC vient de changer d'identité visuelle !

La Direction de notre club a en effet décidé de renouveler notre image afin qu'elle soit plus moderne, plus tendance, plus en phase avec notre dimension universitaire et surtout plus adaptée à nos adhérents ! 

Cette décision découle en grande partie des résultats de l'enquête d'opinion et de satisfaction menée en automne dernier qui avaient révélé que le SMUC est un club familial, formateur, jeune et fun !

Tous ces ingrédients ont naturellement été intégrés dans la nouvelle identité visuelle du SMUC à travers un style proche des universités américaines.

N'hésitez pas à jeter un œil à la Nouvelle Charte Graphique de votre club en cliquant ici.
Vous pouvez également retrouver cette Charte en allant dans la rubrique "Le Club" de notre site Internet. De nombreux éléments graphiques sont en téléchargement libre et de plusieurs rajouts auront lieu dans les semaines à venir...

Le SMUC possède désormais tous les atouts pour décliner ses supports de communication avec une identité unique, quel que soit la Section ou la composante Grise & Noire concernée. Notre club n'en finit plus de grandir, de se coordonner et de se développer !

Pour toute question relative à la Communication du SMUC et à la Nouvelle Charte Graphique, n'hésitez pas à contacter Charles RICHARD par e-mail : charles.richard@smuc.fr.

 

SMUC Sports collectifs - Reprise des championnats

Les calendriers de nos équipes fanions



La reprise des championnats pour nos équipes fanions de sports collectifs ne sera qu'en septembre, voire en octobre. Mais, certains calendriers* ont déjà été publiés. Tour d'horizon par ordre alphabétique et avec les informations disponibles.



BASKET

Nationale 2 féminine
Les joueuses de Vincent Bousgarbiès débuteront leur saison le 24 septembre en accueillant les Espoirs du Cavigal Nice à 20h. Le calendrier complet est en ligne ici.

Nationale 2 masculine
Les joueurs de François Giovanelli commenceront leur saison le 17 septembre à domicile face au Real Chalossais à 20h. Le calendrier complet est en ligne ici.


FOOTBALL

Division d'honneur régionale
Les Seniors 1 iront au Rousset le 18 septembre à 15h pour leur premier match de la saison. Le calendrier complet est en ligne ici.

Equipe féminine 
A venir...


HANDBALL

National 3 masculine
Maintenus de justesse en N3, nos handballeurs débuteront leur saison par un déplacement à La Seyne le 17 septembre à 20h45. Le calendrier complet est en ligne ici.


RUGBY

Promotion d'honneur-championnat territorial
Notre équipe fanion accueillera Sanary le 11 septembre à 16h pour son premier match de la saison. Le calendrier complet est en ligne ici.


VOLLEY

Nationale 3 féminine
Promues en N3, nos volleyeuses se déplaceront à l'US Cadalénoise le 2 octobre à 15h pour leur première rencontre de la saison. Le calendrier est en ligne ici.


*Ce billet est susceptible d'être modifié et complété au fur et à mesure de la parution/modification des calendriers. 
 
Opération maintien
 

SMUC Basket - Championnats d'Europe universitaire




Des Smucistes aux Championnats d'Europe universitaire!



Cinq joueuses du Smuc, Fanny Beynier, Soummeya Regani, Delphine Blanc, Léa Planque et Natty Chambertain, ont participé aux derniers championnats d'Europe universitaires qui se déroulaient cette année à Zagreb. Nos basketteuses ont défendu les couleurs de la France sous le maillot d'Aix-Marseille Université. Et sur le banc, c'est Vincent Bousgarbiès, notre entraîneur des Guerrières de NF2 qui officiait. 


Le niveau du tournoi a été assez relevé, mais les Provençales se sont bien défendues. Elles terminent à une prometteuse 7e place. 


"La médaille était sans doute hors de portée, il y avait vraiment des équipes très fortes. Mais, c'était une belle aventure dans une super ambiance", confie Vincent Bousgarbiès.


L'équipe féminine d'Aix-Marseille Université avait remporté le championnat de France universitaire en 2015.


 

SMUC Badminton - Journée découverte

Venez découvrir le badminton 

avec notre section !



Enfants, jeunes, adultes, débutant ou initié, tout le monde sera le bienvenu à la journée organisée par notre section badminton. Venez (re)découvrir ce sport au gymnase Teisseire (9e) samedi 17 septembre dès 10h.


Le programme :


10h-14h : public jeune avec leurs parents

14h-17h : public junior et senior féminin

15h30-17h : public senior et vétéran





 

SMUC Athlétisme - De bons résultats chez nos jeunes


Une belle fin de saison 



Nos athlètes ont joué les premiers rôles sur les pistes du département pour cette saison estivale. Le bilan est positif, notamment dans les sauts et courses de vitesse. Notre club s'affiche en bonne place parmi les meilleurs clubs du département (voir ci-dessous).

Dans les catégories jeunes, il est ainsi en excellente position : 
    -    1er en éveil athlétique
    -    1er en poussin
    -    1er en benjamine fille
    -    2ème en benjamin garçon

Autre bonne nouvelle, 9 athlètes benjamins-minimes ont également été sélectionnés dans l'équipe départementale des Bouches du Rhône et 3 cadets dans l'équipe de la Ligue.


"Nos jeunes représentent environ un quart des sélectionnés dans les équipes départementales. On a gravi un palier cette année. Chaque années, nous avons de bons résultats, mais cette fois-ci, ils sont plus complets", souligne Michel Peiffer, président de notre section athlétisme.

Une belle récompense pour cette section qui a notamment pris part aux championnats départementaux par équipes. 

"Cela s'explique bien sûr par la qualité des athlètes. Les encadrants font aussi du bon travail. Et on ne peut pas oublier le soutien des parents", poursuit Michel Peiffer. 


 
smuc-athle3.jpg
 
smuc-athle2.JPG
 

SMUC - Golf : belle fin de saison pour les jeunes


Sur le green, les jeunes s'en sont donnés à coeur joie



La saison des jeunes golfeurs du SMUC-Daily Golf s'est conclue le samedi 25 juin par une compétition avec des formules adaptées à chaque âge et encadrée par les enseignants et le personnel du Daily Golf. Se sont joints à eux Nicole Pilato et Michel Bironneau du bureau de la section Golf du SMUC.


Un temps idéal une ambiance concentrée, conviviale et sportive. Tout était réuni. 


En fin d'après midi il restait suffisamment de forces aux compétiteurs pour se précipiter sur le saladier de bonbons après la remise des récompenses aux gagnants de la compétition.


La formation d'un joueur de golf est un long chemin.  Et, à l'issue de la première année d'existence de notre section golf, les encadrants et dirigeants de la section étudient la meilleure façon d'aider ces jeunes à se former au mieux. 

 
 

SMUC - Stages d'été


Inscrivez-vous aux stages d'été du SMUC !!!



Les Vacances d'été s'approchent et il est plus que jamais temps de réserver vos places pour les stages du SMUC ! Vous avez l'embarras du choix... Au menu cette année : Multisports, Football, Rugby, Escalade, Basketball et Athlétisme ! Rien que ça !


Pour participer à ces stages, aucun niveau n'est demandé et les débutant seront accueillis à bras ouverts. C'est donc une occasion rêvée pour venir vous essayer à une discipline avant de prendre votre licence en septembre. Il est également important de noter que ces stages seront mixtes et qu'ils auront lieux (pas tous) sur toute la période estivale !


Alors rendez-vous au secrétariat des Sections et du CSMA pour réserver votre stage ! On vous attend !

 
Quelques photos du tournoi 2016
 

SMUC Foot - Euro kids



Les minots se sont régalés!



32 équipes (U11 et U13) ont foulé la pelouse de notre club les 18 et 19 juin dernier. Les jeunes footballeurs se sont pris au jeu de ce premier Kids Euro. 

"C'était une très belle édition avec des équipes d'un très bon niveau", souligne Johann Piccamiglio, organisateur de ce tournoi.

Chaque équipe a représenté une des 24 nations participants à la compétition européenne qui se déroule en France du 10 juin au 10 juillet. Les "nations" ont été attribuées par tirage au sort. 

Et comme leurs aînés, les U11 et U13 ont d'abord joué une phase de poule avant les phases finales et des matches de classement.

Ce tournoi était labelisé par la Fédération française de football.

En finale U13, le club marseillais du Burel FC s'est imposé samedi face à Vedène (Vaucluse) 4-0. Et chez les U11, même affiche pour la finale. Mais cette fois-ci, c'est Vedène qui a pris le dessus sur Burel (2-1).


 

Smuc Basket - 20e édition du TIJ



Le TIJ a fêté ses 20 ans



Les 26 équipes présentes à la 20e édition du Tournoi international jeunes se sont régalées le week-end dernier.

De beaux matches, une ambiance conviviale, tous les ingrédients étaient réunis pour que le tournoi soit réussi!

Un vibrant hommage a été rendu à Hervé Dubuisson, recordman de sélections et de points en équipe de France. Un maillot du SMUC floqué à son nom et avec son numéro de club lui a été offert. 

L'ancien champion en a également profité pour dédicacer son livre, Une vie en suspension (éditions Imena). Surnommé "Dub la gâchette" lorsqu'il était joueur, il a aussi donné quelques conseils aux jeunes basketteurs présents pour améliorer leur tir.

Sur les terrains, les U11, U13 et U15 ont répondu présents. Et les équipes nous ont aussi offerts de belles finales, en particulier en U13, où le suspens a duré toute la rencontre.

Patrick Balazuc, l'organisateur, est très satisfait de cette édition :"le public est venu en nombre encourager les équipes, notamment en finales. La sélection panafricaine a fait un beau parcours en U15 jusqu'en finale, où ils ont été battus par Antibes, qui a été très fort. En U11, notre club a dominé le tournoi. Et en U13, cela a été très serré entre la BAM et l'Asvel."

Les vainqueurs : 
- U11 : Smuc (finaliste : Aubagne)
- U13 : CTC Smuc-Aubagne Garlaban Basket, BAM (finaliste : l'Asvel)
- U15 : Sharks d'Antibes (finaliste : la Panafrica Team)
 
 

SMUC Basket - Nationale 2 masculine


La der des der





Nos basketteurs auront fait durer le suspens. Ils ont assuré leur maintien lors de la toute dernière journée de la saison régulière.


26 journées dans une poule relevée, où chaque formation pouvait faire un coup d'éclat, on savait que la saison serait loin d'être une promenade de santé. 


Face à Beaujolais Basket, nos joueurs n'ont pas tremblé. Ils ont mené toute la rencontre pour finir sur un beau 
98-86. 


Et comble de la soirée, leur victoire a pour ainsi dire compter double. Leur deux adversaires directes au maintien s'étaient eux aussi imposés, obligeant nos Smucistes à décrocher un succès, ou à descendre en N3 en cas de défaite.

"C'était une belle saison. Les joueurs ont tous répondu présents. Notre force a été notre cohésion. Ces joueurs sont des hommes bien, cette équipe à une âme", explique le coach François Giovanelli.

Le dernier panier du match a été inscrit par le capitaine Charles Michée, qui a ainsi terminé sa carrière de joueur. Tout un symbole. "On mérite notre maintien, on est allé chercher la victoire avec les dents", indique notre capitaine.

 

 

Fête du SMUC 2016




Une superbe édition!



La fête du SMUC, c'est l'occasion pour les Sections de notre club de se rencontrer, d’échanger. Plus de 300 licenciés du SMUC ont également participé à la 5e édition de la Champion’SMUC, et quelques anciens ont fait un Tournoi de pétanque. 



Tous les Smucistes se sont régalés dans une ambiance conviviale. Les équipes se sont affrontées dans plusieurs sports : basket, handball, rugby, football, ou encore tennis. La partie « sportive » de la journée s’est conclu par des relais 4x100m par catégories des U10 aux seniors. Et le public bien installé en tribune n'a pas hésité à les soutenir de bout en bout, comme pour une vraie compétition. 


Puis, l’heure des médailles est arrivée et pour l’édition 2016, c’est la Section Tennis qui a triomphé. Nos tennismen ont explosé de joie à l’annonce de leur victoire !


Pour le président du Smuc, Jean-Louis Moro, la fête du club est toujours un grand moment : « C’est émouvant de voir tous ces enfants participer à cette Champion’SMUC, et de voir des anciens, des dirigeants, etc. C’est aussi le moment où on peut remercier tous nos bénévoles. Car pour faire tourner la machine qu’est le SMUC, on a certes 25 salariés, mais on a aussi beaucoup de bénévoles. Et c’est grâce à eux si le club fonctionne. »


Après l'effort est venu le réconfort avec la paëlla. Et les Smucistes ont également pu profiter du concert du groupe Ze.Sigma qui a enchaîné les reprises de standards du rock français et international. Une belle journée et des souvenirs pleins la tête pour tous!


 
Quelques photos de la Fête du Smuc 2016
 

Smuc Tennis - Les Nocturnes du Smuc



Un tournoi attendu



Débutants, initiés ou confirmés, les Nocturnes du Smuc ont été crées pour tous ceux qui auraient envie de fouler un court de tennis. Ce tournoi pour tous sera placé sous le signe de la convivialité. 250 personnes devraient participer à cette édition 2016 des Nocturnes du SMUC. 

Les joueurs pourront s'inscrire dans deux catégories maximum sur les sept proposées (voir ci-dessous). Ils joueront d'office plusieurs matches (demies, finales, consolantes, etc.).

Des animations sont également prévues, et petits et grands devraient se régaler. Il y en aura pour tous les goûts. 

Dans une ambiance familiale, ces Nocturnes permettent de bien lancer l'été et les grandes vacances. C'est un peu une fête pour la section Tennis de notre club.

Inscriptions : 14€ (t-shirt offert). Renseignements : auprès de la section tennis et d'Antoine Dervieux, 06.19.45.15.28 /  lesnocturnesdusmuc@gmail.com

Les sept catégories :
- Masculin
- Féminin
- Mixte
- Famille
- Etudiants 
- Legends
- Jeun's
 

SMUC Foot - Euro kids



Les minots à l'heure européenne



Ce week-end, 16 équipes de U11 et 16 de U13 fouleront le gazon du SMUC pour la première édition de l'Euro kids. 

Chaque équipe représentera une des 24 nations participants à la compétition européenne qui se déroule en France du 10 juin au 10 juillet. 

Comme leurs aînés, les U11 et U13 prendront d'abord part à une phase de poule (matin), avant des matches de classement (huitièmes, quarts, etc.).

L'occasion pour ces jeunes footballeurs de se mettre un peu dans la peau de Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba, ou encore Andres Iniesta. 

N'hésitez pas à venir faire un tour à ce tournoi qui devrait être d'un niveau élevé! 

 

L'événement 100% Famille du SMUC



Inscrivez-vous et achetez votre prévente pour 

La Fête du SMUC 2016 !

La Fête de votre club préféré approche à grand pas... et il est plus que jamais temps de vous inscrire aux Festivités ! Cette année l'événement prend de l'ampleur avec la traditionnelle Champion'SMUC pour les jeunes (9h-18h) mais également un Tournoi convivial de Pétanque pour les Anciens et les Familles (9h30-18h). 

Rappel :
Champion'SMUC :
Pour vous inscrire, veuillez prendre contact avec votre Responsable de Section (Dirigeants, Educateurs...). Johann PICCAMIGLIO, de la Section Football, coordonnera le tournoi.

Tournoi de Pétanque :
Inscription sur place le 4 juin sur le terrain de pétanque à 9h30 !

Snacking au Club House à midi !
 

SMUC Rugby - Journée de Découverte

Notre Ecole de Rugby prépare d'ores et déjà la saison 2016-2017 !



La Section Rugby organise les 15 et 18 juin prochain, 2 Entraînements de Découverte pour les enfants nés entre 2005 et 2010. Ces derniers pourront s'essayer au Rugby pendant une séance d'1h30 de pur plaisir. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à vous inscrire en remplissant le Doodle suivant :


http://doodle.com/poll/wz8ubutrq7k3m7uh



Pour plus de renseignements, veuillez contacter les Responsables de la Section Rugby ou vous rendre sur le Facebook de la Section en cliquant ici

 

SMUC - Football : Retour sur la Finale de la Coupe de Provence U19


Tout près de l'exploit



Nos U19 sont passés à deux doigts - ou plutôt deux buts - de l'exploit. Ils ont été battus 4-2 en finale de la Coupe de Provence par le FC Côte bleue dimanche 5 juin à Gignac. Retour sur ce match et sur le beau parcours de nos jeunes dans la compétition.


Notre club attendait cette coupe de Provence depuis 1945. C'est dire si la victoire aurait été une véritable Libération! 


Le parcours de nos vaillants footballeurs n'a pas été de tout repos. Après le forfait de l'OM en 16e de finale, nos U19, pensionnaires de DHR, sont allés affronter Endoume (DH) et décrocher un beau succès 4-1. 


Puis, ils ont repris la route pour aller à Allauch cette fois-ci. Et ce quart de finale a été particulièrement corsé pour nos Smucistes, jouant contre une équipe bien encouragée par ses supporters. Mais, nos joueurs étaient bien décidés à poursuivre l'aventure. Et ils sont parvenus à arracher la victoire 2-1 et un ticket pour les demies. 


Enfin, un match de coupe sur notre pelouse pour la demi-finale. Et là encore nos Gris et noirs nous ont régalé. Ils se sont défaits de Saint-Julien  (DHR) 4-1. 


Une finale très disputée...


L'affiche de la finale paraissait alléchante et effectivement, le suspens a été au rendez-vous. L'entame a été compliqué pour notre club, le FC Côte bleue ouvrant la marque à la 16e. 


Nos joueurs savaient qu'ils devaient revenir rapidement dans le match, avant la mi-temps. Et c'est ce qu'ils ont fait en égalisant à la 30e.  "Nous avons fait un début de match un peu poussif. Mais, notre réaction n'a pas tardé après le but, un magnifique coup franc de 25m de Bryan Benhaim", détaille l'entraîneur Johann Picameglio. 

Et nos Smucistes en profitent pour faire le break avant la mi-temps sur un penalty de Momo Kouchkar (2-1). 


En 2e mi-temps, Côté bleue a continué de s'accrocher pour finir par égaliser à la 66e (2-2). "Nous avons raté trois occasions très nettes de creuser l'écart", poursuit le coach. Et l'adversaire a su surfer sur sa bonne dynamqiue pour l'emporter. Après le 3e but, nos jeunes ont tout tenté pour égaliser à nouveau, mais en vain. Le FC Côte bleue est même parvenu à marquer un 4e but à 91e, parachevant son succès (4-2).


Pour Johann Piccamiglio, c'est forcément "une énorme déception, car nous étions tout près de jouer la coupe aux tirs aux buts. Je suis très triste pour mes joueurs qui, pour l'ensemble de leur saison et la qualité de leur prestation en finale, auraient mérité de l'emporter. Nous avons fait un match énorme."


Même si le goût de la défaite reste amer, l'entraîneur des U19 DHR, très fier de son groupe, est confiant pour la suite : "La relève du club est assurée!"








 

SMUC - Sport & Santé : Sport Dating


Une journée découverte 

pour se remettre en forme



Envie de retrouver la forme? Le Pôle Sport et Santé de votre club a décidé d'organiser une journée Sport Dating.


Le principe : tester des activités physiques et sportives et trouver celle(s) qui vous correspond(ent). 

Vous pourrez évaluer votre "quotient forme." Il s'agira d'un bilan de votre condition physique à travers un petit parcours pour les enfants, les adultes, les femmes enceintes et les seniors.

Chaque heure, vous pourrez également vous initier à un sport (accompagnement personnalisé par un professionnel du sport).

Les différentes activités : 

- Activités gymniques d'entretien et d'expression : activités bien-être (qi-qong, taï chi, pilates), les activités de renforcement musculaire (gym douce, parcours motricité), les activités cardio ou d'expression (zumba, fitness)

- Jeux sportifs et collectifs : speedminton, la crosse, mur d'escalade

- Activités de randonnée : parcours de marche nordique


Vous pourrez enfin vous informer sur différents stands : évaluation des habitudes alimentaires, atelier plaisir et nutrition, test de glycémie, test de souffle (CO), test ostéopathie (échauffements et étirements avec le collège ostéopathique de Provence Aix-Marseille).


On vous attend nombreux vendredi 3 juin de 10h à 17h30 au Smuc! Ouvert à tous, entrée libre et gratuite.






 

SMUC Volley - Les Seniors filles en N3!

Un parfum de National...



Samedi dernier, nos volleyeuses ont été saluées par le Cercle Gris et Noir pour leur montée en N3 après avoir réalisé une belle saison en pré-national. Retour sur un parcours qui a été bien loin d'une promenade de santé.



Au début de la saison, l'objectif des joueuses de David Moukoko était simple : jouer la montée. Dans une poule de pré-nationale où nos Smucistes faisaient partie de cadors, tous les voyants semblaient au vert. "On a peut-être parfois pris trop facilement les choses, et, dans les moments clés, on n'a pas toujours su augmenter notre niveau de jeu", explique l'entraîneur David Moukoko. 


En tête du classement une bonne partie de la saison, notre équipe a connu quelques revers qui ont été des coups durs pour le moral des troupes. A l'issue de la dernière journée, les coéquipières d'Anaïs Feretti sont privées de la première place, synonyme de barrages pour la montée, d'un tout petit point. C'est Bouc-Bel-Air qui jouerait les barrages pour la Ligue de Provence. 


Sacré coup du sort qui s'est transformé en coup de pouce du destin. Nos volleyeuses ont été repêchées par la fédération pour disputer un tournoi de barrages à ... Angers. "Au final, c'est peut-être un mal pour un bien. Les filles, comme le staff, on s'est tous remis en question. On s'est bien préparé pour ne pas répéter les même erreurs que l'an passé", poursuit le coach, "Le club nous a soutenu. Et on a pu faire ce tournoi dans de bonnes conditions."


Quand la capitaine, Anaïs Feretti a appris la nouvelle, cela a été "un soulagement et une grande joie. Du coup, on s'est remobilisé. On voulait absolument atteindre notre objectif de la saison."



Et 1, et 2, et 3 victoires...



Et nos joueuses sont parties à la conquête de l'Ouest. A Angers, la tâche ne semblait pas aisée. Mais, nos Marseillaises ont annoncé d'entrée la couleur en battant l'équipe hôte. "Cela a été difficile au 1er set (21-25), ensuite on a déroulé dans le 2e (25-10)", détaille David Moukoko. 


La deuxième rencontre a été assez accrochée : les Rennaises du centre de formation ne voulant pas laisser filer la victoire facilement (2-1). Et pour parachever un week-end presque parfait, nos Smucistes se sont offert un beau succès sur Bournos Deny (2-0). 3 victoires en deux jours, il y avait de quoi célébrer. 


Et surtout, la montée en N3 étaient enfin assurée! "On s'est servi de notre expérience. On savait qu'il fallait rester concentré de bout en bout. On a entamé les barrages avec un esprit de gagnantes pour ne pas avoir de regrets. Tout le monde a joué son rôle. Et au moment on a su qu'on montait, on a crié, sauté. C'était vraiment sympa, c'est un souvenir qui restera parce qu'on est allé chercher cette montée ensemble", explique la capitaine.


Beaucoup de sourires, de rires, et aussi quelques larmes de joie. Et du côté du staff, on pense déjà à la saison prochaine. Notre équipe jouera dans une poule aux côtés de 10 autres formations, et espère bien ne pas faire de la figuration.




 

Sport & Santé - 4e édition d'Intégrasports



De supers moments de partage



250 personnes handicapées et 150 jeunes (écoliers, collégiens et lycéens) se sont retrouvés le 26 mai dernier pour la 4e édition d'Intégrasports. Ensemble, ils ont participé à différentes activités sportives. 

Des sports collectifs au tir à l’arc, en passant par le tennis, la sarbacane ou encore le torball (les participants, les yeux bandés, devaient, tenter de toucher le mur adverse avec une balle remplie de grelots), il y en avait pour tous les goûts.

De belles rencontres, des moments de partage et de beaux souvenirs pour tout le monde. Pour les deux marraines de cet événement, Maëva Falco et Audrey Belkhir, championnes de France d’aviron handisport indoor, c’est « nécessaire de mélanger les deux. C’est par les jeunes qu’on va changer le regard sur le handicap. » 

Cette manifestation était coorganisée du Pôle Sport & Santé du SMUC, les associations La Chrysalides, Algernon et l’IRSAM (association pour les déficients sensoriels). 

« Ce sont des populations qui n’ont pas toujours l’habitude de se côtoyer. On a ici beaucoup d’échanges, d’encouragements dans les équipes », expliquent Pierre Lagier, président de La Chrysalides, et Serge Dahan, président fondateur d’Algernon. 

« Les jeunes ont parfois un peu d’appréhension au début, mais au final tout le monde passe une bonne journée », indique Isabelle Petit, chargée de développement du Pôle Sport & Santé du SMUC.




 

SMUC - Volley : les féminines à l'honneur


La belle saison de notre équipe fanion



Nos volleyeuses vivent une jolie fin de saison. Elles ont remporté la Coupe de Provence le 7 mai dernier, et joueront la montée en Nationale 3 ce week-end.


Gagner la finale de la Coupe de Provence contre Tarascon n'a pas été une mince affaire. "C'était serré, on a fini par l'emporter 3-2. Mais, on est toujours resté serein", indique Jean-François Fuillet, président de la section volleyball. . Cette Coupe n'est pas le premier trophée régional de nos smucistes. Et gageons que ce ne sera pas le dernier!



En route pour la N3?


Une finale qui a aussi permis de faire quelques réglages avant de se tourner vers les phases finales du championnat. En pré-national, pas d'accès direct à la N3. Il faut passer par des barrages. Ce week-end (21-22 mai) donc, nos volleyeuses iront à Angers défier 3 clubs - Rennes, Bournos-Doumy, et Angers. 

Si rencontrer des clubs de l'Ouest de la France et non du Sud-Est peut paraître étrange, cela s'explique par des désistements d'équipes ne souhaitant pas monter en N3. Nos Smucistes ont fini 2e de la saison régulière derrière Bouc Bel Air, et ne devaient a priori pas disputer les barrages. L'an dernier, elles avaient terminé en tête de leur poule, mais avaient échoué en barrage. 


"La montée, c'est l'objectif de notre saison. Si on finit dans les deux premiers de ce tournoi, on jouera en N3 la saison prochaine", explique Jean-François Fuillet. La capitaine Anaïs Serretti et ses coéquipières, ainsi que le coach David Moukoko et le staff préparent ce périlleux déplacement de la meilleure façon possible. Deux matches sont au programme samedi et le 3e dimanche. 

Le responsable de la section est très fier de ce groupe : "Quoiqu'il arrive, on aura fait une belle saison. Cela s'est joué à un point. On était premier toute la saison, et sur les deux derniers matches, on se fait passer devant." Mais, notre équipe fanion a déjà tourné la page. Elle est déterminé terminer sa saison sur la meilleure des notes possibles.



 

Corporate Games Marseille 2016


Une belle première édition



Le projet était ambitieux, et au final, l'essai est transformé. Les premiers Corporate Games Marseille ont été une belle réussite.

Les 350 participants se sont régalés dans la douzaine de disciplines proposées. Convivialité et cohésion d'équipes étaient les maîtres-mots. 

 "C’était vraiment une bonne expérience, un bon week-end. Cela a permis de resserrer les liens avec les collègues", explique Manuel Kerfah, champion de France de jeu provençal et vainqueur du Provençal 13, venu jouer en triplette avec des collègues de la société des Eaux de Marseille. 

Son équipe a échoué en finale de justesse (13-12) face à la société Moteurs Baudouin. Les vainqueurs du tournoi de pétanque sont eux aussi ravis de leur participation : « C’était un beau week-end, très familial au début et plus serré à partir des quarts. »

Et le premier bilan est plutôt positif « On a eu de bons retours des participants. On a eu de très belles finales, avec même une équipe de Nestlé venue de Lausanne. L’équipe de Schneider Electric était la plus nombreuse, avec 38 participants. Et la collaboration avec le SMUC s’est très bien passée », indique Emmanuel Piégay, directeur de Livevent. 

Pour Jean-Louis Moro, président du SMUC, ces Corporate Games ont été « un grand moment de bonheur partagé. Des gens avec des niveaux très différents ont joué avec le même maillot, c’est touchant, c’est une belle aventure humaine. »

Toutes les sections de notre club et les volontaires de SMUC à Cœur se sont impliqués aux côtés de Livevent. « Le fonctionnement a été plutôt harmonieux. Et les collectivités nous ont bien soutenus, » poursuit Jean-Louis Moro. Et si quelques détails restent à améliorer, les organisateurs comptent bien recommencer l’année prochaine.

« On veut développer l’événement sur Marseille, le pérenniser. On aimerait dépasser les 1 000 inscrits l’an prochain. Cette année, c’était un peu comme un échauffement pour 2017 et la capitale européenne du sport. Les participants veulent plus de copains de jeux et on a une vraie demande sur les sports nautiques », souligne Emmanuel Piégay.

Le président de notre club est lui aussi prêt à recommencer : « on fera encore mieux en 2017. En tout cas, merci et bravo aux entreprises qui ont participé ! »

 

SMUC Boxe thaï - Thibaut Arias aux mondiaux




"Tous les combats sont des finales"



Les Championnats du Monde de boxe thaï se déroulent du 19 au 29 mai en Suède. Et notre smuciste Thibaut Arias sera de la partie. Il concourra dans la catégorie des -67kg, et espère bien décrocher une médaille. "C'est mon objectif. Et je me suis bien préparé. Je me suis entraîné tous les jours. Le matin, j'ai fait 45 minutes de course. Et l'après-midi, j'ai travaillé la technique et la tactique avec des simulations de combat", explique le jeune homme.



Entraîné par Laurent Carrère, Thibaut Arias a déjà décroché le titre de champion de France. "Ce titre m'a permis d'être à nouveau sélectionné en équipe de France. Ce sera mes deuxièmes championnats du monde", poursuit le boxeur. L'an dernier, il avait échoué en huitièmes de finale face au futur vainqueur de la compétition. Cette année, notre champion a engrangé de l'expérience et de la confiance. Et il est bien décidé à jouer les premiers rôles.  



Trois ans de compétition...



Mais, il devra faire face à une redoutable concurrence, venu notamment d'Europe de l'Est. Une cinquantaine de combattants devrait être dans sa catégorie, soit "6 ou 8 combats au programme." S'il connaît un peu ses futurs adversaires, pas question de se mettre trop la pression pour autant : "Je m'occupe de mon propre combat avant tout. Le plus dur, ce sera le premier combat et ensuite de les enchaîner. Il faudra que je sois fort mentalement et que je ne me blesse pas. En fait, tous les combats sont des finales."



Thibaut Arias fait de la compétition depuis seulement 3 ans, et s'est mis sérieusement à la boxe thaï depuis 4 ans. Ces mondiaux sont donc une belle récompense pour le Marseillais. "Il a réalisé une progression fulgurante, et a vite enchaîné les victoires. Dès l'an dernier, il a effectué des stages avec l'équipe de France. Il est dans un bon état d'esprit. Ses très bonnes capacités physiques pourraient lui permettre de faire de belles performances", souligne Quentin Gronier, responsable de la section boxe thaï.




 

SMUC - Sport Santé : 4e édition d'IntégraSports

500 personnes attendues!


Le 26 mai prochain, IntégraSports fera son retour au Complexe Jean Bouin. Cet événement novateur devrait réunir 350 personnes en situation de handicap de tout âge aux côtés de 150 lycéens, collégiens et écoliers de la région. Tous les participants pratiqueront ensemble des activités physiques adaptées dans une ambiance conviviale.


Ils auront le choix entre 15 activités réparties en 4 circuits : 

- circuit Sports intensifs (basket, foot, rugby sans contact, athlétisme)

- circuit Sport & Santé (pétanque, parcours santé, tir à l’arc, tennis)

- circuit Jeune (judo, kinball, escalade, torball)

- circuit Personnes à mobilité réduite (boccia, sarbacane, tir à l'arc, handibasket). 

Le circuit sport et santé est conseillée pour les publics présentant des besoins spécifiques (surpoids, seniors, maladies chroniques, etc).



Favoriser l'inclusion sociale...



Coorganisé par les associations La Chrysalide Marseille, Algernon et l'Irsam, et notre club, cet événement en est déjà à sa 4e édition. 170 bénevoles devraient également être présents. 


Cette belle manifestation sportive a été un réel succès lors des précédentes éditions. Depuis sa création en 2013 suite au congrès annuel de l'Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) à Marseille, IntégraSports cherche à favoriser l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap à travers la pratique sportive. Il s'agit aussi de donner goût aux activités physiques en favorisant une pratique régulière. 


La journée placée sous le signe du respect et du partage se clôtura par une remise de récompenses avec la présence exceptionnelle d'Audrey Belkhir, championne de France d'aviron handisport,et de Maëva Falco, championne de France d'aviron sport adapté.



Renseignements : Si vous voulez venir faire partie des volontaires, vous pouvez envoyer un email à integrasports.marseille@gmail.com ou vous adresser à notre chargée de développement Sport & Santé, 

Isabelle Petit au 07 77 78 41 94 75 ou isabelle.petit@smuc.fr


Programme

 9h : Accueil des participants

10h-10h45: Activité 1

10h55 - 11h40: Activité 2

11h45 – 11h55 : Photo de groupe

11h55 - 12h45 : Pause déjeuner

13h - 13h45 : Activité 3

13h55 - 14h40 : Activité 4

15h : Remise des récompences


Pour visualiser le film de l'édition 2015, cliquez ici. 

 

Smuc Football - Coupe de Provence U19


Nos U19 en demi-finale!


Notre équipe 1 des U19 jouera sa demi-finale de la Coupe de Provence face à Saint-Julien ce soir à 19h au Stade Jean-Bouin

Nos jeunes footballeurs auront besoin de vous pour les encourager!
Après avoir battu Allauch 1-2 en quarts, ils espèrent continuer sur leur lancée.

 

SMUC - Rugby : L'équipe de France féminine militaire en stage

Des Bleues en visite au Smuc


Jeudi dernier, l'équipe de France militaire de rugby féminin a rencontré une formation mêlant nos Smucistes et Provence Rugby. Lors de ce match amical, les Provençales ont pu se confronter à des joueuses qu'elles ne connaissaient pas, et les Bleues ont pu travailler différents points offensifs et défensifs pour la suite de leur tournée. Une opposition qui a donc permis quelques réglages.



"On essaie de se réunir pendant une semaine 3 ou 4 fois par an environ. Nous avons un noyau dur de joueuses et quelques jeunes talents. Nous devons faire en fonction des disponibilités, explique le manager, Lieutenant-Colonel, Phlippe Brugère. Pendant ces stages, on essaie de rencontrer différentes formations.



Ce week-end, le XV féminin de la Défense a ainsi participé à un tournoi sur l'Ile d'Elbe (Italie). Les Bleues ont remporté le match face à une sélection italienne 85-0. De bon augure pour la suite. 


Ci-dessous quelques photos de la rencontre.



 
 

SMUC - Basket : Disparition




Jean-Baptiste Ré est mort

Salut l’artiste !

 

C’est vendredi dernier que nous avons appris la triste nouvelle : Jean-Baptiste Ré est mort. Il avait 79 ans.

Et le basket smuciste est en deuil.

Figure pittoresque du gros ballon orange provençal, il avait fait les beaux jours (et quelques belles nuits aussi) de la section alors couvée par Lucien Angeli (qui a accompagné ses dernières heures sur son lit de souffrances).

Personnage haut en couleurs comme en taille, le pivot international (des quatre quarts-temps et des troisièmes mi-temps) serait un des acteurs majeurs de la décennie magique qui de 1960 à 1970 ferait planer le SMUC sur tous les parquets de l’hexagone. Afin de ne pas entraver financièrement sa carrière parsemée de 19 sélections en équipe de France, le club le laisserait ensuite filer vers l’ASPTT où il finirait confortablement son parcours d’entraîneur-joueur. Sans rancune aucune de la part de ses coéquipiers gris et

noir.


Boute en train invétéré il devait également écrire dans la coulisse quelques belles pages de la saga smuciste avec un aplomb et une décontraction qui n’appartenaient qu’à lui. A commencer par cette facétie réitérée, où l’on ne comptait plus le nombre de passants qui se retournaient dans les couloirs du métro parisien en entendant le bruit d’un (pseudo) choc violent. Sa carcasse lordosée perchée à plus de deux mètres (2,02m), Jean-Baptiste feignait de se cogner le crane à chaque panneau suspendu, ce qui lui attirait la compassion des voyageurs qui avaient mal pour lui… Alors que c’est la paume de sa main qui frappait les pancartes.


Mais son plus beau fait d’armes est sûrement daté de 1964.      


A cette époque un événement majeur marquait la vie du club : le tournoi universitaire annuel (aujourd’hui celui des jeunes du basket a pris la relève). Véritable championnat de France des clubs affiliés, ce rassemblement  concernait trois sports-co : le hand, le basket et le volley, masculins et féminins.


En 1964, l’affaire se déroulant à Marseille, le maire, Gaston Deferre, donnerait le coup d’envoi à l’Hôtel de ville. C’est dans une DS – celle d’Yvon Taliercio - que Jean-Baptiste Ré, habillé et grimé en général De Gaulle, ci-devant président de la République, débarqua sur le parvis, annoncé au protocole (le plus solennellement du monde) par Maurice Mattéoni...


Au milieu des convives massés dans le grand hall, il parodia le discours prononcé par le Général quelques jours plus tôt au Mexique, en usant de quelques aphorismes en Espagnol. Dont le fameux « la mano en la mano… ». Les invités firent un triomphe et Gaston, ravi d’une telle surprise par vraiment improvisée, ne ménagea pas ses applaudissements envers le Grand Charles…


Du Ré pur sucre, personnalité attachante et parfois controversée à cause d’un anti conformisme affiché, qui vous l’aurez compris, laisserait un grand vide à son départ. Comme aujourd’hui dans la mémoire de ceux qui l’ont croisé.


Le SMUC adresse ses plus sincères condoléances à sa famille.





Photo : Musée du Basket

 

SMUC Tennis : Journée de la Fille 2016

Samedi 23 Avril - 13h30/17h



La 4ème édition de l’événement : Le Tennis Pour Les Filles, organisé par notre section SMUC Tennis, a réuni samedi matin, près de 35 jeunes adolescentes, toutes âgées de 8 à 12 ans.

Des matches à la pelle, des animations encadrées par nos animatrices, des récompenses et des bonbons étaient de la partie pour l’ensemble de nos participantes. Point d’orgue de cette journée placée sous le signe du sport mais surtout, de la convivialité et de la bonne humeur, une chorégraphie improvisée, sur l’air de Waka-Waka, le tube planétaire de la chanteuse Shakira. Les sourires présents sur chaque visage, ont pu démontrer que « Le Tennis Pour Les Filles » est devenu une compétition ancrée dans notre paysage. D’ailleurs, les organisateurs du SMUC Tennis, vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une 5ème édition, remplie de surprises…

 


 


 
Quelques photos souvenirs...
 

SMUC - Tennis : Notre équipe 1 fille en quête du titre contre Istres

L'équipe 1 fille de notre section SMUC Tennis s'est qualifiée contre Rognac le week-end dernier, pour la finale du Championnat de DQDN4.


Elle joueront contre Istres ce dimanche dès 9h, au Country Club Aixois (centre de ligue), cette finale qui leur échappe depuis quelques années tant le niveau d'une équipe dans le championnat est relevé.


NB : (seule l'équipe gagnante de la Division monte en Nationale 4)



Venez nombreux pour les soutenir, elles comptent sur vous !



Légende :

Sur la photo de gauche à droite :


- Julie SEGOND 5/6

- Stéphanie IOTA 3/6

- Laurence RUSTERUCCI (cap.)

- Caroline SOUCHON 5/6

- Anne-Sophie FORGET 0



 

SMUC Golf - Une première pour notre section

Le SMUC Daily Golf en visite chez l’ami de Servanes


Notre section Golf du SMUC, a effectué sa première sortie hors de ses terres dimanche dernier. Une première, depuis sa création il y a quelques mois.


Dans le cadre d’un partenariat convenu en début d’année avec le Golf de Servanes , 60 de nos 180 membres, ont eu la chance de fouler le très beau terrain du club provençal. "Quand on se déplaçait, cela ressemblait beaucoup au décor d’un tableau de Paul Cézanne",  ira même avouer Michel Bironneau, le secrétaire de la section. Situé à quelques minutes des Baux de Provence, le décor est planté. Des golfeurs âgés de 15 à 85 ans, ont pu se confronter dans un parcours de 18 trous. "Il s’agissait d’une compétition officielle et individuelle, tient à rappeler le président de notre section, Pierre Culioli. Il y avait aussi des parties amicales pour des personnes qui touchaient un club pour la première fois de leur vie." Sous un très beau soleil, les différents compétiteurs essayaient de remplir leur carte du jour.


Et après un déjeuner au restaurant du club hôte où nos membres de la section n’ont pas tari d’éloges sur la gastronomie proposée : "Il y avait un excellent service", insiste Michel Bironneau, bien imité par son président, Pierre Culioli : "Nous soulignerons l'accueil de Jean Badea, le directeur du golf et de son équipe, qui ont été très disponible. Il y avait un déjeuner composé de produits locaux, et préparés par le chef de la Bergerie du golf. La remise des prix était adaptée au cadre local, avec de l'huile d'olive issue des oliviers du parcours, qui était offert aux gagnants, se rappelle-t-il. Le producteur nous a même assuré que les balles perdues dans ses champs, étaient soigneusement écartées de son pressoir!"

Après cette réussite, d'autres déplacements seront prévus d'ici peu au sein du SMUC Daily Golf.



 

Prochain rendez-vous pour la section Golf : Dimanche 17/04 au SMUC Daily Golf de Borély, pour une compétition interne.

 

 

Le classement BRUT et NET, ont donc vu récompenser :

 

BRUT garçons :

1/ Patrick Fescia

2/ Yamada Tomoya

 

BRUT Filles :

1/ Jacqueline Hatchikian

2/ Christine Ricard

 

NET garçons :

1/ Charles Richard

2/ Nicolas Casellani

 

NET Filles :

1/Mireille Castellani

2/ Christine Ricard

 

Bravo à tous et à toutes !


 
Souvenirs d'une après-midi à Servanes
 

SMUC Badminton - Tournoi des Calanques 2016

Tournoi des Calanques : LE rendez-vous du SMUC Badminton


Organisé depuis 2012 par notre section Badminton, le Tournoi des Calanques posera ses valises les 7 et 8 mai prochains, au gymnase La Martine (13015).

Ouverte à tous, cette compétition répartie sur deux jours, regroupera des joueurs venus de toute la France. «Il y aura toute sorte de niveau, déclare Benjamin Snacel, et membre au conseil d’administration de la section. Des joueurs de niveau régional, départemental ou encore loisir seront attendus.»

 

En effet, ils seront près de 250 joueurs à venir faire le déplacement. L’événement a d’ailleurs obligé la présence de 30 bénévoles. Avec des poules de trois ou quatre équipes (en fonction du nombre d’inscrits), suivi d’une phase finale, le Tournoi des Calanques est désigné comme LE rendez-vous de l’année du SMUC Badminton.

 

Une démarche écologique…

 

«Je viens d’avoir la fédération à l’instant au téléphone, c’est bon ! » Benjamin Snacel est fier. Et pour cause, la fédération française de Badminton a officiellement donné son aval, pour labelliser le Tournoi des Calanques : Ecoresponsable. «Nous mettrons en place un tri sélectif pour regrouper les déchets, dit-il. Puis, nous allons ramasser tous les volants utilisés durant le tournoi, pour les donner à la marque Alionax. Il s’agît d’une initiative nommée : Ramasse ton volant. Près de 1000 volants seront utilisés tout au long de ce week-end. Une fois collecté et transmis, ils seront tous recyclés.»

 

Une belle façon de concilier sport et environnement…

 

 


Infos et inscription :

 

Les Simples et les Doubles Mixtes se joueront le samedi 7 mai 2016 de 8h00 à 20h30.
Les Doubles Dames et Doubles Hommes se joueront le dimanche 8 mai 2016 de 8h à 17h /17h30.

Les catégories seront les suivantes :

- R4/R5
- R6/D7
- D8
- D9/P/NC

Les organisateurs se réservent le droit, sous le contrôle du Juge-Arbitre, de regrouper les séries insuffisamment représentées.

De belles récompenses ainsi que 2 volants offerts pour les finales. Un stand Lardesports sera présent tout au long du WE.

 

Pour s’inscrire :


http://badiste.fr/tournoi-badminton/15-16-tournoi-des-calanques-2016-5107.html

 

 


 

Rugby - Un match de gala pour nos jeunes Smucistes !

La revanche du Crunch à Jean BOUIN !


Le samedi 9 avril prochain, nos jeunes rugbymen de moins de 12 ans, recevront leurs homologues des Harlequins Oxford au Stade Jean BOUIN ! 


Ce match international aux allures de "mini-crunch" sera, pourquoi pas, l'occasion de prendre notre revanche sur une équipe anglaise après la déconvenue du 19 mars dernier.


Mais ne nous emballons pas, il s'agit d'enfants et surtout de partager un moment exceptionnel autour des valeurs du rugby... Ces valeurs, François CLEMENT - à l'origine de ce rapprochement - les porte dans son cœur depuis toujours et aussi depuis qu'il a joué au SMUC en tant que Senior. Aujourd'hui architecte à Londres, il était venu en décembre dernier présenter aux Smucistes son projet de Grand Stade pour la FFR. Il avait envie d'aller encore plus loin et de voir son ancien club accueillir de jeunes londoniens et faire ainsi le pont, entre ces deux cultures qu'il connait bien. 


Nous vous attendons nombreux pour venir supporter ces jeunes joueurs et assister à cette belle rencontre !

 

Petit diaporama photo

 

Ce match a surtout permis de partager un moment exceptionnel autour des valeurs du rugby... Ces valeurs, François CLEMENT - à l'origine de ce rapprochement - les porte dans son cœur depuis toujours et aussi depuis qu'il a joué au SMUC en Junior. Aujourd'hui architecte à Londres, il était venu en décembre dernier présenter aux Smucistes son projet de Grand Stade pour la FFR. Il avait envie d'aller encore plus loin et de voir son ancien club accueillir de jeunes Londoniens et faire ainsi le pont, entre ces deux cultures qu'il connait bien. C'est chose faite et avec la manière !


Un grand bravo au SMUC Rugby pour cette belle initiative.

 

Le SMUC Daily Golf s’invite au championnat de France

C’est dans la peau de l’outsider, que nos sept golfeurs du SMUC Daily Golf ont appris dimanche soir, leur qualification pour le championnat de France. Après deux jours intensifs de compétition au Golf de Roquebrune, les protégés de Ghislain Rosier qui ont obtenu un total de 479 points, ont terminé la compétition à la neuvième place sur les quinze équipes engagées. Une première, dans l’histoire du SMUC Daily Golf. «Les neuf premières places étaient qualificatives, précise le capitaine, Sébastien Bres. Nous avons terminé le premier jour à cette place-là et nous ne l’avions plus jamais quittée.» Chose remarquable, puisque nos golfeurs étaient partis avec un sévère handicap. «Nous avons pris le risque de partir avec sept joueurs, soit le minimum requis pour la compétition, souligne-t-il. Si on se retrouvait avec un blessé ou forfait de dernière minute, c’était fini pour nous. Mais les joueurs ont tout donné et ont réalisé de très bonnes cartes durant ce week-end. »

Ouvert depuis seulement quelques mois (septembre 2015), le SMUC Daily Golf commence à se faire un petit nom dans le milieu du golf français. « On était le Petit-Poucet dans cette compétition. On devait rivaliser face à Monaco ou encore Mougins. C’était David contre Goliath ! D’ailleurs, on ne disposait que de trois petits coups d’avance sur nos poursuivants...se remémore encore notre capitaine. Même si on n’a pas été aussi brillant que je l’imaginais, l’équipe a su répondre présente au meilleur des moments pour obtenir cette neuvième place. »

En attendant, notre équipe 1 du SMUC Daily Golf devra encore s’entraîner dur, pour leur prochain objectif qui débutera du 6 au 8 Mai prochain au Golf du Luberon. «Notre objectif numéro un de ce début de saison était une qualification et nous l’avons eu, explique fièrement notre capitaine. Désormais, on se tourne vers le mois de Mai pour confirmer. Cela ne va pas être facile, car il y aura des équipes encore plus aguerries que nous. Nous devrons terminer dans les dix premiers pour accéder à la phase finale et pourquoi pas accéder à la Division 3 ?»

Mais cela reste une autre histoire….

 

Le SMUC tient à féliciter Franck Imbernon, Sébastien Bres, Thierry Pinaud, Théo Reibel, Christopher Morabito, Théo Elbaz, Jean Philippe Gabbula et leur coach Ghislain Rosier, pour cette belle qualification.

 

Champion'Staff 2016

La famille du SMUC s'est réunie


Ils étaient pas moins de 60 participants à avoir répondu présent samedi dernier, à l’appel de la quatrième édition de la Champion’Staff. Cet événement interne au SMUC, et réservé à l’ensemble de nos salariés, éducateurs et bénévoles, avait pour but de resserrer les liens entre les divers acteurs du club.


«Cette journée était l’occasion de faire rencontrer chaque responsables des sections entre-eux, car ils n’ont pas forcément le temps de se côtoyer tout au long de l’année », confiait Johann Piccamiglio, notre entraîneur des U19 Football et maître d’orchestre de cette quatrième édition. « Au total, six équipes ont pu s’affronter à travers différents sports comme le badminton et le volley à l’intérieur du gymnase Mistral, puis à l’extérieur en se jaugeant à la pétanque et au tennis », expliquait-t-il.


Tirés au sort, les équipes mixtes ont ainsi pu se découvrir pour la première fois. « Des membres de la section rugby se sont retrouvés avec ceux du football, ceux du tennis avec ceux du volley-ball, il y avait un vrai brassage », insistait-t-il. Après avoir pu se confronter aux divers sports proposés par l’organisation, les membres de la Champion’Staff 2016 se sont ensuite retrouvés au sein du Club House, afin de participer à l’ultime défi de la journée : répondre à un quizz portant sur la richissime histoire de notre club.


« L’année passée, nous avons terminé la Champion’Staff par un quizz et nous avons décidé de reproduire cette action aujourd’hui, déclarait Johann Piccamiglio. Certains participants ne peuvent malheureusement pas prendre part à toutes les épreuves physiques. Soit à cause de leur âge, soit d’un handicap. Alors, nous avons décidé de noter la partie sportive sur 32 points et le quizz sur 48 points ». Soit le tournant de la note finale attribuée à l’équipe gagnante. Et à ce petit jeu-là, c’est l’équipe des jaunes qui a su se distinguer en remportant la Champion’Staff 2016 !


Des applaudissements et remerciements lancés par notre président Jean-Louis Moro, membre des vainqueurs, et un buffet tant attendu, sont venus récompenser l’ensemble des participants qui ont tout donné durant cette journée.

 

SMUC Initiatives - Partenariat La Provence

Quand le SMUC et La Provence ne font plus qu’un

 

C’était dans l’air du temps, c’est désormais officiel. Votre club et La Provence se sont réunis jeudi 10 mars dans les locaux de cette dernière, pour célébrer le lancement d’un partenariat créé entre nos deux entités.


Autour de Jean-Louis Moro, président du SMUC, Claude Perrier (Président Directeur Général de La Provence), Philippe Schmit (Rédacteur en chef de La Provence), Eric Puech (Responsable éditorialiste du 18 :18) et Yves Moraine (Maire des 6e & 8e Arrondissements représentant M. le Maire Jean-Claude Gaudin et Mme la Présidente du Conseil Départemental Martine VASSAL). Ils ont été accompagnés d’une centaine de personnes, acteurs et Partenaires du club, pour échanger tout au long de la soirée.


Au programme de cette rencontre placée sous le signe convivialité, la présentation du Partenariat liant désormais le SMUC et La Provence mais aussi une « impressionnante » visite guidée des rotatives, un tour des salles de la rédaction, et un buffet qui a conclu ce moment hautement symbolique dans l’histoire du club.


En effet, à partir de fin Mars, plusieurs articles mettant en scène nos licenciés, bénévoles ainsi que notre entourage gris et noirs, apparaitront de façon régulière dans le célèbre quotidien marseillais. En effet, le SMUC possèdera plusieurs rubriques pour exposer certains de ses adhérents notables, ses événements et tournois, son Pôle Sport & Santé ou encore Les Corporate Games Marseille 2016. L’occasion de nous offrir une visibilité beaucoup plus conséquente, dans les rubriques sports et locale du journal. Nous ne manquerons pas de vous informer plus largement sur le programme de nos parutions et des tarifs préférentiels dont les Smucistes pourront bénéficier dans le cadre de notre collaboration !

 

 

Boutique Officielle du SMUC

La Boutique du SMUC est ouverte !

 

Après d’intenses semaines de travail et à l’approche de Noël, nous avons le plaisir de vous annoncer que la « Boutique Officielle du SMUC » est enfin ouverte !

Cette Boutique en ligne vous permettra d'acheter à des prix très sympasun large choix d'articles sur l’ensemble du SMUC, ses Sections sportives, son CSMA ou encore son Pôle Sport & Santé. Nous vous proposons de revêtir les couleurs de votre club préféré de la tête aux pieds : tee-shirts, polos, survêtements, pantalons, casquettes, parkas, sacs de transport etc... Plusieurs collections s'offrent à vous pour compléter votre panoplie smuciste selon vos envies. Et ce n'est qu'un début !

Face à une telle quantité, de nouveaux articles vont être mis en ligne chaque semaine dans toutes les composantes du club. Les tee-shirts qui avaient obtenus un vote très favorable lors du Sondage en ligne sont bien entendu disponibles. A l’approche de Noël, voilà une occasion originale de faire plaisir à vos proches !

Il est possible de vous faire livrer gratuitement au Club-House du SMUC (en face du secrétariat) tous les mercredis de 16 heures à 20 heures. Vous pouvez également vous faire livrer à domicile ou en relais colis.

Un grand merci à notre Partenaire CATOVA & PLANETE OBJETS pour la réalisation à nos côtés de cette boutique !


Alors qu'attendez-vous ?
Rendez-vous dès maintenant sur www.boutique-smuc.fr !

 
Entraînement des Sardines de la Corrida en vue de l'édition 2015 !
 

La Corrida du Vieux-Port 2015

Préparez vos plus beaux costumes de carnaval et de Noël. La huitième édition de La Corrida du Vieux-Port aura lieu dimanche 27 décembre à partir de 17h30. Cette année ce n'est pas moins de 2000 participants qui sont attendus pour fouler les six kilomètres du parcours.

« La Corrida » reste l’événement convivial du SMUC par excellence pour accompagner les fêtes de Noël. A partager en famille et entre amis, cette épreuve est ouverte à tous et à toutes à partir de 15 ans (Minimes). Pour 2015, la course marseillaise où « le déguisement est fortement conseillé » longera le Quai du Port pour une boucle unique et festive autour de la mairie centrale.

Comme en 2014, le participant qui portera le meilleur déguisement sera récompensé avec un billet d'avion aller/retour pour les paysages somptueux de Madagascar offert par « Air Madagascar ». Le plus original se verra remettre un chèque cadeau auprès de la boutique festive « Viva Samba » !

Pour l'anecdote, en 2014, c'est l'athlète français Antoine De-Wilde qui avait été le plus rapide. Il s'était imposé en 16 minutes et 33 secondes, établissant le nouveau temps à battre de l'épreuve. Côté féminin c'est la niçoise Hanan Farhoun qui avait franchi la ligne la première.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne sur le site de KMS.fr (10,99€). L'inscription le jour de la course étant de 15€.

Vos dossards seront à retirer le jour J à l’Hôtel de Ville, salle Bailli de Suffren, à partir de 10 heures du matin. N'oubliez pas que pour participer à l'épreuve vous devez fournir une copie de licence (valide) si vous êtes licencié FFA (ou Pass'Running), FSGT, UFOLEP, FNSMR ou FSCF.

Si vous n'êtes pas licencié(e) FFA, conformément à la circulaire FFA N°13 du 21 avril 2008, vous devez fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d'un an ou sa copie certifiée conforme et signée par vous-même. En cas d'absence, l'organisation peut s'opposer à votre participation. Une autorisation parentale est également demandée pour les mineurs.


Faites vite, il y a déjà des dizaines d'inscrits à ce jour et le nombre ne cesse de grimper rapidement !
 

Inscription - Corrida du Vieux-Port 2015

 

SMUC Basket - Stage de Noel

Le stage de Noël se déroulera sur 4 journées, du lundi 21 décembre au jeudi 24 décembre 2015.

Les catégories d'âges restent les suivantes : de 2006 (U11) à 2001 (U13)
 
Les horaires de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.
 
Différentes formules sont proposées :

Demi-journées - matin et /ou après-midi
Journées - avec ou sans repas
 
Pour information et selon l'expérience des différents stages, le matin resterait prioritaire aux jeunes licencié(e)s de 2006 à 2004.

En donnant un accès à la formation des fondamentaux individuels. 
Que ce soit le matin ou l'après-midi, nous avons un espace de jeu et matchs pour satisfaire à tout le monde.

L'après-midi, le niveau technique augmente de même que notre demande pédagogique. Les stagiaires s'intègrent dans un schéma plus collectif.
 
Tarifs :
 
Demi-journée : 15 €
Journée sans repas : 30 €
Journée avec repas : 40 €
 
Tarif 4 jours avec repas : 150 €
 
Renseignements et inscriptions : olivierruiz@hotmail.com

Attention stage sur une seule semaine, donc limité en nombre.

 

SMUC Adapté - Marche Nordique

Un bout de Scandinavie à Pastré


Chaque lundi matin, dès 9 heures, de bien étranges marcheurs investissent le Parc de Montredon et la campagne Pastré. Importé des pays scandinaves, la marche nordique est la version estivale du ski de fond afin de continuer à exercer cette activité où seulement 2 bâtons de marche et une bonne paire de chaussures suffisent.


Le bâton permet d’ouvrir les mains et de travailler un maximum le haut du corps” explique Jean-Pierre Camm, chargé de l’activité, la chevelure blonde en moins. “Avec la marche nordique il est possible de travailler le gainage via tout un tas d'exercices. Durant notre parcours de 2 heures nous nous arrêtons souvent pour effectuer des minis ateliers à l’aide de plots ou pour créer un une cohésion de groupe”.


Si la marche nordique est tout sauf une balade en pleine nature, elle fait pourtant parti de l’offre “SMUC’Adapté” du pôle Sport & Santé. En effet, elle se destine aux seniors et à ceux qui n’aime pas rester dans un milieu clôt.


Marche Nordique - Chaque lundi dès 9 heures

Parc de Montredon (Campagne Pastré), 157 avenue de Montredon, 13008 Marseille


Contact : Isabelle Petit

Chargée de développement Sport & Santé


 

SMUC Kick-Boxing/Boxe Thaï

Thibaut Arias grandit à toute vitesse


Passionné et passionnant à suivre, le marseillais file à une vitesse folle vers les sommets. Tout juste âgé de 25 ans, il a attrapé le virus il y a 4 ans lors d’un séjour en Thaïlande. “Auparavant j’avais fais un peu de boxe française car depuis tout petit j’étais admiratif de la boxe pieds-poings. Mais la boxe thaïlandaise, le “muay-thaï” correspondait mieux à mon style”.


Rejoignant Quentin Gronier et Sylvain Masson au SMUC, il s’entraîne dur pour être parmi les meilleurs. “Après un an de pratique en loisirs j’ai eu envie de faire de la compétition. Je suis souvent retourné en Thaïlande pour vite évoluer et à Marseille mon quotidien était de 2 entraînements par jour, 6 jours sur 7. Il n’y aucun secret, le travail paye et il faut savoir être fort dans sa tête. Le talent ne suffit pas” reconnaît celui qui a intégré les portes de l’équipe de France en août dernier. “C’était un rêve pour moi que de partir à Bangkok pour les championnats du monde. Maintenant je vise ceux de 2016 en Suède. A moi d’être le meilleur”.


Le 5 décembre prochain, le smuciste participera à une rencontre amicale face à l’Espagne  à Pau. “L’objectif de cette rencontre est de nous former au combat international”. Et la formation justement, le jeune athlète y songe déjà. “J’ai envie de transmettre ma passion. Je commence à donner des entraînements au SMUC. J’ai obtenu mon Brevet Fédéral de moniteur afin de prolonger ce but après ma carrière. J’ai envie de donner aux plus jeunes cette même ambition et ce même rêve présents en moi”.



 

SMUC Rugby - Décès

« Abel Carblanc savait mettre les autres en valeur »


La famille du SMUC a perdu un athlète d’exception de la section Rugby. Abel Carblanc est décédé le 17 octobre dernier à l’âge de 79 ans. Pour Jean-Claude Bedrossian, tout jeune joueur à l’époque, Abel Carblanc reste un modèle à suivre. « C’était le beau joueur du SMUC. Quand il est arrivé au club en 1970 il avait 30 ans et il était en pleine force de l’âge. C’était un superbe athlète qui s’était parfaitement intégré à notre club alors qu’il venait depuis Angoulême ».


Elogieux à son égard, les membres de la section ne retiennent que du positif sur son passage au club. « Il était attachant et bienveillant avec les jeunes joueurs comme moi. C’était un pédagogue, un vrai éducateur dans l’âme » a souligné Jean-Claude Bedrossian. « Il savait mettre en valeur les autres joueurs et chaque ballon distribué était fait pour nous faire briller ».


 

SMUC Rugby